La réforme relative au port de l’uniforme scolaire a débuté, hier, dans le lycée de Mateur, gouvernorat de Bizerte. L’initiative ne fait pas l’unanimité.
Dans le cadre des réformes annoncées par le ministre de l’Education, Neji Jalloul, les élèves du lycée de Mateur ont porté hier, vendredi 4 mars 2016, l’uniforme scolaire, qu’ils garderont jusqu’à la fin de l’année. Cette action sera petit-à-petit élargie à d’autres institutions scolaires et généralisée à tous les établissements du pays.
Selon le ministère de l’Education, les élèves de Mateur sont ravis d’être les premiers à porter l’uniforme et trouvent cette idée judicieuse, puisqu’elle met tout le monde sur le même pied d’égalité et élimine toute différence entre ceux qui portent des vêtements de marques et ceux dont les habits sont abimés.
Certains ont cependant relevé que la tenue est un peu trop «masculine» (chemise, cravate et pantalon) et qu’il aurait été intéressant de faire porter des jupes aux filles.
En septembre dernier, Neji Jalloul avait indiqué que le ministère souhaite d’abord instaurer le port obligatoire du tablier pour les filles et les garçons et ce, pour des raisons d’égalité sociale, mais aussi pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement scolaire.
Cette mesure transitoire devrait être suivie du port obligatoire de l’uniforme dans tous les établissements scolaires.
Y. N.
Donnez votre avis