Ce n’est pas le titre d’un film péplum comme seuls les studios de la Cinecitta ont le secret, mais d’une exposition consacré à Hannibal au Musée de Carthage.
Par Anouar Hnaïne
Le buste d’Hannibal, qui fait partie de la collection de la galerie des bustes du Palais présidentiel du Quirinale de Rome, sera exposé au Musée du Bardo, du 27 mai au 30 juin prochain. L’exposition, intitulée “Hannibal à Carthage”, fait suite à une première apparition suffisamment médiatisée, au palais présidentiel de Carthage.
Une mémoire commune tuniso-italienne
Comme pour prendre le relais, Maria Vittoria Longhi, directrice du Centre culturel italien a tenu, mardi 17 mai, une conférence de presse en présence de Raimondo De Cardona, l’ambassadeur d’Italie à Tunis, de Moncef Ben Moussa, conservateur du Musée du Bardo, et Tahar Ghalia de l’Institut national du patrimoine (INP) pour donner plus de poids à cette manifestation. Devant une poignée de journalistes, elle a rappelé le parcours de ce projet ambitieux.
Au cours de la visite à Tunis en mai de l’année dernière, le président italien Sergio Mattarella a eu l’idée d’exposer la fameuse sculpture au Musée du Bardo. Construire des passerelles entre les deux pays méditerranéens est un souci permanent de nos amis italiens, sachant qu’Hannibal appartient à la mémoire commune des deux pays.
Un partenariat a été instauré dans ce sens réunissant l’ambassade d’Italie, l’Institut culturel italien, le département culturel de la présidence de la république tunisienne (le président, qui affectionne les symboles, s’en est chargé personnellement), l’Institut national du patrimoine et le Musée du Bardo. Le résultat a vu le jour la semaine dernière, grâce notamment au soutien de l’entreprise italienne de transport d’électricité Terna, qui opère dans les ouvrages d’infrastructures en Tunisie.
Vu le manque d’images et d’effigies antiques d’Hannibal, selon les experts l’œuvre – conservée actuellement au Palais du Quirinale – date de la deuxième moitié du XVIe siècle et elle a été adoptée comme image de référence pour la figure du chef militaire carthaginois. Ce buste est celui qui figure sur le côté droit du billet de 5 dinars tunisien émis en 2014. Autant dire que l’image est connue de tous les nationaux.
Confiance et dialogue pour la Méditerranée
Côté questions, les présents ont déploré le manque de médiatisation de cet événement de haute valeur culturelle. Les responsables ont promis de solliciter les ministères de l’Education et du Tourisme pour amener des élèves des régions et des touristes à découvrir le buste du plus glorieux de généraux.
Maria Vittoria Longhi ajoute qu’en juin prochain, il y aura 3 œuvres qui seront prêtées à l’Italie par la Tunisie dans le cadre d’un Musée de la confiance et du dialogue pour la Méditerranée. Il s’agit d’une ouvre historique (du Musée du Bardo), d’une œuvre contemporaine de Zalila et d’une œuvre littéraire de Mabkhout, le roman ‘‘Ettaliani’’. C’est tout dire !
Donnez votre avis