Accueil » Youssef Chahed : « La Tunisie doit rester debout »

Youssef Chahed : « La Tunisie doit rester debout »

Youssef-Chahed-ARP

Le discours de vérité de Youssef Chahed, aujourd’hui, à l’Assemblée, lui a valu les applaudissements nourris des parlementaires.  

Dans son discours, vendredi matin, lors de la séance plénière extraordinaire à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), consacrée au vote de confiance, le chef de gouvernement désigné, Youssef Chahed, a utilisé des mots simples, vrais, forts, tranchants et parfois émouvants de sincérité, qui n’ont pas laissé indifférents les députés. A la fin de son discours, ces derniers se sont tous levés et l’ont chaudement applaudi, pour que « la Tunisie reste toujours débout« , comme il l’a répété lui-même à plusieurs reprises.

 
Le chef de gouvernement désigné a présenté la feuille de route de son gouvernement en lançant des messages forts et en mettant en exergue les réformes urgentes qui seront mises en route, en appelant les Tunisiens à se remettre au travail et à se serrer la ceinture en perspective de l’année 2017, qui va être difficile sur le plan financier, avec le remboursement de nombreuses dettes contractées au cours des 5 dernières années.

M. Chahed a également appelé les hommes d’affaires à investir, notamment dans les régions intérieures, en soulignant que l’Etat garantira le climat de sécurité et de stabilité nécessaire pour la mise en route des projets, tout en veillant à la préservation des droits des travailleurs et en sanctionnant toutes les personnes qui se mettront en dehors de la loi en organisant des protestations et des sit-in anarchiques.

M. Chahed a aussi insisté sur la lutte contre la corruption, qui a prospéré au cours des 5 dernières années, a-t-il admis, et appelé les citoyens à veiller eux-mêmes au respect de la loi pour contribuer à la lutte contre ce fléau qui gangrène l’économie nationale.

La séance plénière à l’Assemblée devra durer 2 jours. Les députés auront 10 heures d’intervention, qui seront suivies par les réponses du chef du gouvernement désigné avant le passage au vote de confiance.

Les blocs d’Ennahdha, de Nidaa, d’Afek Tounes, de l’UPL et d’Al-Horra ont déjà annoncé leur soutien au nouveau gouvernement. Les députés Mehdi Ben Gharbia et Iyed Dahmani, qui ont intégré l’équipe gouvernementale, auront le droit au vote.

 

Selon les prévisions, le gouvernement pourra bénéficier de près de 170 voix favorables, sur un total de 217 députés, ce qui constituera une majorité confortable.

 

Z. A. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!