Accueil » 10e ATB Challenge : Au bonheur des jeunes talents

10e ATB Challenge : Au bonheur des jeunes talents

atb-challenge-2016

Le concours ATB Challenge, organisé par l’Arab Tunisian Bank (ATB), lancé il y a 10 ans, continue de distinguer, chaque année, les jeunes talents tunisiens.

Par Zohra Abid

ATB, le nom de la célèbre banque privée tunisienne, renvoie aussi aux initiales du nom du concours annuel qu’elle organise : Art, Technologie et Business (ATB Challenge).

Cette année encore, l’ATB a mis les petits plats dans les grands et offert à ses invités un dîner gala aux chandelles en l’honneur des jeunes talents qui ont remporté les 10e ATB Challenge dans les domaines de l’art, des nouvelles technologies et du business.

La cérémonie, animée comme d’habitude par Donia Chaouch, s’est déroulée le vendredi 7 octobre, au Palais des Congrès de Tunis, en présence de 450 invités, hommes d’affaires, d’art, culture, des TICs et médias.

Les jeunes comme cheval de bataille

En plus des mises en bouche succulentes, il y eut, au dîner de gala, du poisson, de la viande, salades variées et, pour terminer, une tarte au citron meringuée et son coulis de menthe fraîche.

Du haut de ses 34 ans au service de l’économie tunisienne, l’ATB est une banque prospère, qui compte 130 agences en Tunisie. Son directeur général, Ferid Ben Tanfous, a déclaré dans son allocution de bienvenue: «Ce concours s’inscrit dans la philosophie de la banque attachée à sa mission citoyenne et à son rôle social.»

atb-challenge-2016-2

Ferid Ben Tanfous.

«En créant l’ATB Challenge, Ferid Ben Tanfous a voulu aider les jeunes créateurs dans les domaines de l’art, de la culture et la technologie. Et avec ce concours, l’ATB renforce son statut de banque visionnaire à l’ADN citoyen», a déclaré, de son côté, l’économiste Hachemi Alaya, président du jury de l’ATB Challenge, qui a fait part de sa joie de voir ce concours grandir et devenir une institution à part entière, entièrement dédiée aux jeunes, les garants de l’avenir du pays. «Depuis la création de l’ATB Challenge, 4012 jeunes ont manifesté leur intérêt et se sont inscrits à ce concours et 580 y ont participé», a ajouté M. Alaya, avant d’appeler sur scène les membres du jury. Ils s’agit de Abdelhay Chouikha, académicien, Aïcha Ennaifar, experte en Business Technologie, Ali Louati, critique et écrivain, Inçaf Yahyaoui, journaliste, qui vient de se joindre cette année à l’équipe, Mohamed Salah Ben Aïssa, académicien et ancien ministre, Mohamed Ali Essâadi, artiste photographe, Mongi Zidi, Pdg d’Archimed, France, Nja Mahdaoui, artiste calligraphe, Rym Faiez, académicienne, Salma Baccar, cinéaste, Saloua Smaoui, directeur à Microsoft, Samir Annabi, avocat, Taoufik Jelassi, académicien et ancien ministre et Yadh Ammar, avocat.

A part les retardataires à cause de l’annulation du vol de Tunisair de 17H00 en provenance de Paris, un seul membre du jury a manqué à l’appel. Il s’agit de Saloua Smaoui, encore affectée par la mort de son fils, Khalil Karoui, et à qui tout le monde a présenté, de nouveau, ses condoléances, à commencer par M. Ben Tanfous dans son mot de bienvenue.

Le pari renouvelé sur la jeunesse

«L’ATB Challenge est né il y a 10 ans et c’est un âge fragile. A la banque, nous continuons à le soutenir pour qu’il grandisse bien et devienne un jour, pourquoi pas, un concours international», a encore déclaré le directeur général de l’ATB, avant de remercier les membres du jury pour leurs disponibilité, impartialité et transparence, et d’assurer les jeunes talents de son soutien indéfectible. «La culture a sa banque et la banque a ses jeunes», a-t-il enchaîné, avant de rappeler la philosophie de l’entreprise qu’il pilote et ses succès. N’est-elle pas la première banque de la place à avoir émis, en 2009, la Carte ATB Jeune, destinée aux clients âgés de 13 à 25 ans.

atb-challenge-2016-3

Hachemi Alaya.

Les talents de l’année
La soirée s’est poursuivie avec la proclamation des noms des nominés et des lauréats. Dans chacune des 3 catégories déjà indiquées, le lauréat du 1er prix a remporté le gros chèque de 10.000 DT et les 2 autres, chacun, un chèque d’encouragement de 1000DT.

Dans la catégorie ‘‘Arts & culture’’, Leïla Sehili a remporté le 1er prix pour une œuvre picturale d’une bonne facture plastique. Arrive ensuite Yacine Ben Mansour pour son documentaire vidéo sur les traditions ancestrales de la communauté noire de Tunisie et Bassem Affès pour sa composition musicale inspirée, de manière libre et moderne, de la structure de la nouba spécifique au malouf, la musique classique tunisienne.

Pour la catégorie ‘‘Sciences & technologies’’, c’est Nawel Hedfi qui a reçu le 1er prix pour son projet Near Service Quest, une plateforme articulée autour d’un site web, d’une application mobile et d’un centre d’appel dédiés à recherche d’un service de proximité. Le 2e talent primé dans cette catégorie est Amine Kebail pour son projet Allo Docteur , une plateforme web d’e-santé hébergée en Cloud qui a pour but, d’une part, de faciliter la communication entre médecins et patients, d’autre part, de détecter au préalable les maladies et anomalies potentielles. Le 3e prix est revenu au trio Mohamed Arbi Zoghlami, Taha Mejri et Meher Mahrouk pour leur projet Trash Train, qui met la technologie au service de l’environnement et, s’inspirant du principe des circuits ferroviaires, a conçu une poubelle intelligente qui suit un circuit préalablement défini pour collecter des déchets ménagers.

Pour la catégorie ‘‘Management & initiative entrepreneuriale’’, le gagnant est Malek Ahmed pour son projet Tunisie Appâts, une exploitation d’élevage industriel de vers marins destinés aux fermes aquacoles et aux pêcheurs.

Le 2e prix est revenu à Sofiane Chaïeb pour son projet Incept, qui développe des applications mobiles permettant aux musées d’enrichir leurs circuits par la reconstitution des œuvres dégradées, la traduction des langages anciens et l’interactivité avec les personnages historiques.

La 3e lauréate dans cette catégorie, Rania Mechergui, a présenté le projet Dar El Aïn, un centre d’écotourisme intégré à une zone rurale, conçu pour être implanté à Aïn Draham. Il s’agit d’un gîte rural proposant aux visiteurs l’hébergement, une gastronomie locale et la découverte du charme de la région du nord-ouest tunisien.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!