Accueil » Latifa Akharbach nommée ambassadeur du Maroc à Tunis

Latifa Akharbach nommée ambassadeur du Maroc à Tunis

latifa-akharbache

Une ancienne journaliste, Latifa Akharbach a été nommée ambassadeur du Royaume du Maroc à Tunis.

Elle succédera à Mohamed Fraj Doukali, en poste depuis 2013.

Jeudi, le roi du Maroc Mohamed VI a reçu, au Palais Royal à Casablanca, 65 nouveaux chefs des missions diplomatiques du royaume auxquels il  a remis les dahirs (décret royal de nomination). Parmi eux, plus d’une dizaine de femmes, dont Latifa Akharbach, qui sera en poste à Tunis, dans moins d’un mois.

Latifa Akharbach (55 ans), membre de la Fondation Chefchaouen Art et Culture, est mariée et mère de trois enfants.

Elle a été major de la promotion 1983 de l’Institut supérieur de journalisme de Rabat, où elle avait obtenu un baccalauréat série sciences mathématiques à Marrakech en 1978.

La nouvelle ambassadrice est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’Université de Droit, d’Economie et de Sciences sociales de Paris II en 1988 et d’un diplôme des études approfondies en sciences de l’information à l’Institut française de presse Paris Assas en 1985.

Elle a eu une longue expérience en consulting international dans le domaine du journalisme, de la communication et de la formation continue des journalistes. Entre 1992 et 1999, elle a été conseillère de projet à la Fondation Friedrich Naumann

En septembre 2003, elle a été nommée par dahir directrice de l’Institut supérieure de l’information et de la communication de Rabat au sein duquel elle a été professeur-chercheur pendant plusieurs années.

Elle a également assumé entre 2005 et 2007 le mandat de présidente élue du réseau Théophraste des écoles de journalisme francophones, l’un des réseaux institutionnels de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et a été désignée représentante au Maroc du Réseau euro-maghrébin pour la formation aux métiers de la communication (Remfoc ) mis en place par la Commission Européenne dans le cadre du programme Med Media.

Entre mars et octobre 2007, Mme Akharbach a dirigé la Radio nationale marocaine avant d’intégrer le gouvernement marocain, en octobre 2012, comme secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération.

Le 9 mars 2013, elle a été nommée ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Maroc auprès de la République de Bulgarie et de la République de Macédoine.

Latifa Akharbach a collaboré avec plusieurs journaux, dont l’hebdomadaire « La Vie économique » et le quotidien « Al Maghrib », et publié plusieurs études et articles sur les questions de la presse et des droits des femmes. Elle également coauteure de deux livres sur la condition des femmes au Maroc : « Femmes et Politiques » et « Femmes et médias » aux éditions Le fennec.

Z. A. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!