This page was exported from Kapitalis [ http://kapitalis.com/tunisie ]
Export date: Sat May 27 23:20:54 2017 / +0000 GMT

Qui a dit que les Tunisiens sont racistes ?



Bien que le racisme anti-noir existe en Tunisie, une magnifique vidéo tournée en caméra cachée vient démentir que les Tunisiens sont en majorité racistes.

Diffusée, dans la soirée du lundi 13 mars 2017, dans d'émission "Hkayet Tounsia" (histoires tunisiennes), diffusée par la chaîne privée El-Hiwar Ettounsi et traitant du racisme anti-noir en Tunisie, la vidéo a fait le buzz sur le net. Et il y a de quoi, car les Tunisiens ont souvent été taxés de racistes et la vidéo prouve que cette affirmation est pour le moins exagérée et qu'à ce sujet aussi il convient de ne pas généraliser.

 

La caméra cachée consiste à tester la réaction des Tunisiens face au racisme : un homme noir ne parlant pas l'arabe, demande à des passants de lui traduire un SMS qu'il vient de recevoir d'un ami, qui lui a posé un lapin. Le message comporte des propos racistes et des insultes.

Il y a eu, tout de même, deux personnes assez stupides pour traduire ce message et partir en rigolant, mais la majorité a eu une réaction qui, dans l'ensemble, a été normale, mais de là à en tirer une fierté!

Les personnes «piégées» ont été désagréablement surprises par le contenu du message qu'elles ont dénoncé, tout en présentant leurs excuses au comédien jouant le rôle du noir de service.

Certains ont même insulté l'expéditeur du SMS et montré de la compassion et même de la tendresse à l'égard de ce dernier. Certains ont incité la «victime» à porter plainte, d'autres ont voulu avoir le numéro du «raciste» pour, ont-il dit, «lui dire deux mots».

Une jeune fille, émue aux larmes, a invité la «victime» de racisme à se joindre à elle et à son ami pour boire un café. Une autre l'a supplié de ne plus parler à ce soi-disant ami et de «le jeter à la poubelle, car même la poubelle, il ne la mérite pas», a-t-elle lancé.

«Mes excuses mon frère, nous sommes tous pareils; nous sommes africains et ce n'est pas question de couleur de peau. Je suis contre ça (en référence au racisme)», a lancé un monsieur qui, dans un élan de tendre compassion, a embrassé l'inconnu sur le front, un baiser qui a une connotation de grand respect.

En somme, cette vidéo redonne espoir et casse l'image honteuse du «Tunisien raciste».

Y. N.

 

 


Post date: 2017-03-14 17:49:15
Post date GMT: 2017-03-14 16:49:15
Post modified date: 2017-03-14 17:58:35
Post modified date GMT: 2017-03-14 16:58:35

Powered by [ Universal Post Manager ] plugin. MS Word saving format developed by gVectors Team www.gVectors.com