This page was exported from Kapitalis [ http://kapitalis.com/tunisie ]
Export date: Thu Jul 20 20:41:43 2017 / +0000 GMT

Film : Ahmed Ben Dhiab tel qu’en lui-même



Ahmed Ben Dhiab, le poète, chanteur-vocaliste, peintre et réalisateur tunisien résidant en France, vient de tourner un film intitulé ‘‘Le Nomade''.

Ce film autoportrait de 63 minutes, produit par ABD et Celebrazione Festival, en langues française et italienne, invite au voyage dans l'imaginaire et la création de cet artiste polyvalent et touche-à-tout, qui mêle, avec un rare bonheur, la peinture, le chant, la musique et la poésie, qui sont autant de partitions célébrant l'art, la lumière et la vie.

Il faut s'aventurer sur la voie ouverte par Ahmed Ben Dhiab en prenant en compte toutes les facettes de son travail, de sa recherche et de a quête spirituelle pour mesurer l'interdépendance des expressions de son imaginaire et de sa pensée.

Comme le souffle qui emporte le derviche tourneur dans un élan irrépressible, sa voix profonde et reconnaissable engendre des vibrations en lien avec la main qui va écrire, peindre, dessiner…

Un artiste polyvalent et touche-à-tout: performance avec Katia Légeret. 

L'artiste est un, en même temps qu'il s'incarne dans des figures appartenant au mode musical, pictural et littéraire. Il charge les différents médiums et matériaux qu'il utilise d'une force mentale liée au corps, propre à engendrer des formes qui se complètent, en entrant en résonance. Et revendique son appartenance première à une source qu'il désigne et vit comme sacrée, celle du soufisme, et qui détermine sa démarche artistique et sa marche solitaire.

L'artiste, imprégné par la transe et l'apaisement du soufisme, exprime les grandes aventures de l'humain rêvant l'autre cosmique et prochain, dans une œuvre qui fait dialoguer l'Orient et l'Occident.

Outre des séquences consacrées à ses propres travaux, le film d'Ahmed Ben Dhiab présente des témoignages de l'acteur Michael Lonsdale, de l'écrivain Ghislain Ripault, de la poétesse Francesca Limoli et de l'artiste performer Massimo Mori, qui l'ont connu et accompagné dans ses périples artistiques et spirituels.

Né à Tunis en 1948, Ahmed Ben Dhiab vit à Paris depuis 1970. Membre sociétaire de la Sacem, il est directeur artistique de Celebrazione Festival, en Italie.

Il a été collaborateur, concepteur et directeur artistique avec divers institutions culturelles en Europe et peintre restaurateur de la Grande Mosquée de Kairouan, en Tunisie.

Il a également une importante discographie consacrée à la poésie mystique arabe.

Depuis 1974, il a exposé ses peintures en France, Italie, Pays-Bas, Mexique, Brésil et États-Unis… Certaines de ses œuvres font partie de collections, publiques et privées.

Il a aussi publié de nombreux livres de poésie, catalogues de peintures et livres d'art…

En tant que chanteur vocaliste, il s'est produit dans plusieurs festivals de musique à travers le monde.

I. B.

 

 


Post date: 2017-03-20 16:35:51
Post date GMT: 2017-03-20 15:35:51
Post modified date: 2017-03-20 16:41:21
Post modified date GMT: 2017-03-20 15:41:21

Powered by [ Universal Post Manager ] plugin. MS Word saving format developed by gVectors Team www.gVectors.com