This page was exported from Kapitalis [ http://kapitalis.com/tunisie ]
Export date: Thu Jun 29 11:01:17 2017 / +0000 GMT

Nabeul: Le deuxième Orange Tech Club ouvre à l’Iset



Après l'ouverture du 1er Orange Tech Club, au Kef, en mai 2016, Orange Tunisie continue de semer ses graines dans les régions en inaugurant un second club du même genre à Nabeul.

Par Zohra Abid

L'inauguration du 2e Orange Tech Club qui a eu lieu, jeudi 20 avril 2017, à l'Institut supérieur des études technologique de Nabeul (Iset), s'est déroulée en présence de Thierry Millet, nouveau directeur général d'Orange Tunisie, qui vient de prendre ses nouvelles fonctions il y a 3 jours, succédant à Didier Charvet, qui a quitté la Tunisie après plus de 4 ans de bons et loyaux services.

Etaient également présents Asma Ennaïfer, directrice des Relations extérieures, RSE et Innovation à Orange Tunisie, et Foued Landoulsi, directeur depuis 2011 de l'Iset Nabeul, ouvert en 1995 et qui accueille aujourd'hui 2200 étudiants dans différentes spécialités technologiques.

Iset Nabeul

Un formidable vivier de compétences

«Notre démarche est à la fois utile et originale. Il ne s'agit pas d'installer des ordinateurs, de financer et de nous en aller, mais de préparer les jeunes pour le marché de l'emploi en renforçant leurs compétences techniques et soft skills», a déclaré Asma Ennaïfer, en annonçant l'ouverture prochainement de 3 autres Orange Tech Club dans les régions intérieures, sans donner plus de précisions.

«Orange Developer Center de Tunis a accueilli des jeunes venant de partout mais et il est très important pour nous de nous rapprocher de ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu'à Tunis et de répondre à leurs attentes et besoins sur place», a poursuivi Mme Ennaïfer.

Iset Nabeul

Grâce au «Programme Innovation», qui a pour objectif d'enrichir l'expérience des jeunes en général et les développeurs en particulier, Orange Tunisie, qui se veut une entreprise citoyenne et de proximité, tente de donner aussi la chance aux jeunes dans les régions intérieures d'accéder à l'innovation technologique, a encore expliqué Mme Ennaïfer.

Bienvenue au nouveau patron

«C'est ma première sortie en public et j'en suis ravi», a enchaîné Thierry Millet. «Orange Tunisie va continuer à mettre son programme d'innovation numérique au service des jeunes et des compétences afin qu'ils puissent rivaliser avec les meilleurs à l'échelle internationale», a-t-il ajouté, avant de signer l'accord de partenariat avec le directeur de l'Iset et de poser au milieu des jeunes et des enseignants pour une photo-souvenir.

Thierry Millet, Ferid Landolsi et Asma Ennaïfar

Thierry Millet, Foued Landoulsi, Asma Ennaïfar et Saloua Bani.

Foued Landoulsi a déclaré à Kapitalis que l'Iset donne de l'importance aux clubs qui drainent de plus en plus d'étudiants. «Nous avons aujourd'hui 8 clubs scientifiques et culturels, dont Orange Tech Club ouvert depuis déjà un mois et qui vient d'être inauguré officiellement. Nous sommes contents d'Orange Tunisie qui prend en charge ce club et participe à la formation de nos étudiants selon un planning annuel supervisé par ses experts. Nous ne pouvons qu'applaudir ce partenariat», a-t-il expliqué.

Thierry Millet et Foued Landolsi signent la convention.

Thierry Millet et Foued Landoulsi signent la convention. 

En faisant un petit tour dans les locaux du club dotés de 20 postes de travail, l'une des adhérentes a confié à Thierry Millet qu'elle est actuellement en train de travailler avec ses coéquipiers sur différentes applications dédiées aux petits jobs de service. «Le projet sur lequel on travaille actuellement va permettre à trouver à n'importe quel moment un jardinier, une baby-sitter ou autre prestataire de services, qu'il s'agisse d'aide ménagère ou d'assistance aux malades ou aux personnes âgées», a-t-elle expliqué, heureuse d'avoir démarré avec un projet à caractère social. Pour parler devant les caméras des télévisions et les micros des radios, qui ont enregistré son intervention improvisée, la jeune étudiante a dû faire un grand effort pour surmonter son trac. La prochaine fois, car il y en aura d'autres, elle aura pris de l'assurance.

En quête des profils ayant la fibre entrepreneuriale

Saloua Bani, directrice du Centre des carrières et de certification des compétences (4C) à l'Iset, a précisé à Kapitalis que ce projet réalisé en partenariat avec Orange Tunisie et sous l'égide ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, est un challenge national dont l'objectif est de multiplier les activités d'innovation au sein des établissements d'enseignement technologique.

Orange Tech Club de Nabeul.

Nabeul a enfin son Orange Tech Club.

«Les étudiants et les conseillers des 4C ont droit d'organiser des activités à l'Orange Tech Club. Un atelier de social design thinking s'est déjà tenu hier et a permis aux étudiants venus en grand nombre d'avoir une approche spécifique du démarrage d'une activité d'innovation et de management», s'enorgueillit Mme Bani.

Rappelons qu'Orange Tunisie va, à travers ces clubs, détecter des profils intéressants parmi les étudiants ayant la fibre entrepreneuriale pour les accompagner dans la mise en oeuvre de leurs projets que ce soit dans le business, le coaching managérial ou le marketing.

 

 


Post date: 2017-04-20 18:52:32
Post date GMT: 2017-04-20 17:52:32
Post modified date: 2017-04-20 19:55:28
Post modified date GMT: 2017-04-20 18:55:28

Powered by [ Universal Post Manager ] plugin. MS Word saving format developed by gVectors Team www.gVectors.com