This page was exported from Kapitalis [ http://kapitalis.com/tunisie ]
Export date: Sat Jul 22 16:43:38 2017 / +0000 GMT

ClickMeeting ou la refonte nécessaire des visioconférences



ClickMeeting est en passe de révolutionner la communication professionnelle sur internet : visioconférences, réunions de travail et webinaires.

La technologie ne cesse de faire des bons de géants. On a presque l'impression que tous les jours ou presque, de nouvelles technologies sont annoncées, qui permettent de lutter contre les problèmes du sommeil, qui impriment des vaisseaux sanguins en 3D ou qui ont le potentiel de régler des problèmes de grande magnitude. Par contre, certaines technologies nouvelles révolutionnent discrètement des aspects de la vie quotidienne qu'on pensait avoir déjà maîtrisés. ClickMeeting est l'une de ces technologies.

Fondée en 2011, cette plateforme s'est développée année après année, en réinventant l'une des facettes de la communication sur internet. Aujourd'hui, elle est parfaitement positionnée pour devenir la technologie de référence pour tout ce qui touche aux visioconférences professionnelles, aux réunions de travail et aux webinaires, toutes catégories confondues.

L'histoire d'une révolution

Avant ClickMeeting, le concept de visioconférence était encore une notion mal maîtrisée pour la plupart des personnes. A l'exception de quelques multinationales qui l'avaient intégré à leur flux de travail normal, les visioconférences à distance étaient juste un «truc» dont les avantages concrets ne surpassaient pas les nombreux obstacles à sa mise en œuvre. En effet, la mise en route d'une visioconférence nécessitait l'implication constante d'une équipe technique spécialisée. Même encore aujourd'hui, à une époque où il est possible de passer des appels vidéo depuis un mobile, vous auriez bien du mal à proposer une solution fiable pour organiser un webinar vidéo en temps-réel avec de nombreux participants.

Il s'est donc créé une disparité injustifiée entre les technologies disponibles et les besoins exprimés. Alors qu'il était déjà possible de streamer du contenu vers des centaines de millions de personnes, ou d'organiser des appels vocaux en groupes réduits, il n'était pas encore possible d'accéder à un logiciel de webinaire digne d'intérêt.

C'est là que ClickMeeting entre en jeu. Cette plateforme réinvente la notion de webinaire et parvient, presque à elle seule, à corriger l'opinion populaire assez peu flatteuse qu'on en gardait jusque-là. Les webinaires ne sont pas nécessairement des initiatives complexes, lourdes et pénibles à mettre en route. Bien au contraire, il est possible d'en faire une expérience fluide, fiable et simple. Aussi simple que d'appuyer sur un bouton !

Qu'est-ce qui fait le succès de ClickMeeting ?

ClickMeeting n'est pas la première plateforme à s'intéresser aux webinaires. Tout marché sous-exploité suscitera l'intérêt de différents acteurs. Mais, ClickMeeting est l'une des rares plateformes à avoir mis au point une solution qui satisfasse tous ses utilisateurs. Et pour cause : le modèle de fonctionnement de cette plateforme se fonde sur le partage et les interactions.

Pour la petite info, cette plateforme a été lancée en 2001 par la même équipe qui a développé GetResponse, l'un des ténors actuels du marché de l'emailing. Plutôt que de «partir de zéro» et de tenter une approche qui ressemble à celles d'autres acteurs du secteur, l'équipe a décidé de construire sa plateforme de visioconférence en se basant sur les acquis de son logiciel d'emailing. Un pari réussi, vu que ClickMeeting intègre parfaitement la notion d'échange et de participation dans son fonctionnement.

En effet, la grande difficulté des logiciels de webinaires, ce n'est pas la mise en place de flux vidéo et d'outils collaboratifs. La grande difficulté, c'est de pouvoir gérer les invitations, d'encourager la participation et de recueillir les interventions de tous les participants. La mise en œuvre concrète de ces paramètres est ce qui permet de faire la différence entre un logiciel de visioconférence polyvalent, et une plateforme de streaming.

Du carnet d'adresses aux invitations personnalisées, en passant par les sondages et enquêtes, les traductions simultanées, les notations de performance et les pages de remerciements, tout est mis en œuvre pour que l'expérience soit aussi inclusive que possible. Mais, les fonctionnalités de ClickMeeting ne se limitent pas uniquement à cela. Il serait d'ailleurs possible d'améliorer grandement le fonctionnement de pratiques nouvelles comme la télémédecine dont la mise en œuvre laisse encore à désirer.

Une solution au format variable

Tous les webinaires ne se ressemblent pas; et à juste titre, les logiciels de création de webinaires ne devraient pas proposer une solution à taille unique pour tous les utilisateurs. ClickMeeting contourne cette problématique en adoptant une structure modulable. Contrairement à d'autres plateformes qui accompagnent le service d'un matériel dédié ou de licences strictes, ClickMeeting opte pour une configuration plus libre.

Vous pourrez opter pour un mécanisme de fonctionnement basique qui permette d'organiser les appels, de gérer la participation et de partager du contenu. Une solution parfaitement adaptée pour une opération de marketing ou une réunion de ventes.

Cependant, il est également possible d'y ajouter des fonctionnalités comme des tableaux blanc collaboratifs en temps-réel, des partages d'écrans ou des présentations interactives. Une formule qui trouve tout son intérêt dans le cadre de réunions de travail, de webinaires pédagogiques ou de la collaboration pour des entreprises au personnel délocalisé.

De même, il est possible d'organiser différents flux audio, d'intégrer du contenu vidéo de différentes sources, ou même de proposer des salons de discussion privés. De quoi permettre la participation d'un interprète dans des réunions où les participants parlent différentes langues. En somme, ClickMeeting démontre sans cesse, sa capacité à satisfaire les scénarios uniques, tout en apportant une qualité de service et des prestations irréprochables.

 

 


Post date: 2017-05-19 18:50:54
Post date GMT: 2017-05-19 18:20:54
Post modified date: 2017-05-21 13:26:28
Post modified date GMT: 2017-05-21 12:56:28

Powered by [ Universal Post Manager ] plugin. MS Word saving format developed by gVectors Team www.gVectors.com