Accueil » Tunisie : Fermeture d’une 2e école liée à l’islamiste turc Gulen

Tunisie : Fermeture d’une 2e école liée à l’islamiste turc Gulen

Khemaies Jhianoui reçu par Recep Tayyip Erdoğan, jeudi 15 juin 2017.

La Tunisie a décidé la fermeture d’une seconde école liée à l’Organisation de chef islamiste turc Fetullah Gulen (FETO), actuellement exilé aux Etats-Unis.

Le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu, a loué cette décision de fermeture, lors de la récente visite de Khemaies Jhinaoui, ministre des Affaires Etrangères tunisien, en Turquie.

Ces écoles font partie d’un système de réseaux «gulenistes» actifs en Turquie et ailleurs à travers le monde. Il comporte des associations, des hommes d’affaire expatriés (en particulier ceux relevant de la Confédération des hommes d’affaire et des industriels de Turquie) ou des établissements scolaires.

Les réseaux sont animés par des «dévots», comme les enseignants envoyés dans des établissements scolaires à l’étranger.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan accuse les Gulenistes d’être les instigateurs du dernier coup d’Etat qui avait failli faire tomber son régime.

La décision de fermer la 2e école guleniste en Tunisie s’inscrit sans doute dans la préparation de la visite que le chef d’Etat turc se prépare à effectuer en Tunisie et dont la date n’a pas encore été fixée.

H. M.

 

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.