Ines Boubakri a quitté la Coupe du monde de fleuret au stade des 8e de finale, qui s’est déroulée vendredi 2 janvier 2018, à Alger (Algérie).
Pour cette 4e étape de la Coupe du monde, la championne tunisienne a écarté l’Américaine Jacqueline Dubrovich (15/10) au premier tour, la Canadienne Ryan Kalleigh (15/5) en 16e de finale, avant de céder en 8e devant l’italienne Erica Cipresa (12/15).
Ines Boubakri termine le tournoi à la 10e place avec 8 points. Deux Italiennes ont décroché les deux premières places du classement général.
L’édition d’Alger du fleuret féminin (seniors) réunit les «meilleures fleurettistes» de la planète comme la première mondiale et championne olympique, la Russe Inna Deriglazova, sa dauphine, l’Italienne Alice Volpi, vainqueur du tournoi d’Alger, ou la Française Ysaora Thibus…
Unique en Afrique, Alger organise un tel événement pour la 5e fois consécutive. Il faut savoir qu’il est très difficile d’obtenir l’organisation d’une étape de Coupe du monde parce que c’est trop technique et que ça demande beaucoup de moyens technologiques.
La Tunisie, qui a une longue tradition des sports d’armes, n’a pas une salle conforme aux normes. Pourtant l’escrime tunisienne s’est bien installée dans le haut niveau mondial. Ines Boubakri (8e mondiale et médaille de bronze des Jeux olympiques 2016) et Sarra Besbes (3e du Championnat du monde) ont «affuté» leurs armes dans des clubs français qui fournissent les meilleurs moyens de préparation.
H. M.
Ines Boubakri décroche l’or au Championnat d’Afrique d’escrime
Rio-2016-Escrime : Ines Boubakri offre à la Tunisie sa 1ère médaille
Donnez votre avis