Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a annoncé d’importantes mesures dans les domaines de l’énergie renouvelable, qui auront d’importants impacts en matières de développement et d’emploi.
Lors d’un discours prononcé, aujourd’hui, jeudi 5 avril 2018, à Tunis, à l’ouverture de la Conférence nationale sur l’accélération de la mise en œuvre des programmes d’efficacité énergétique, M. Chahed a indiqué que le gouvernement va lancer plusieurs projets énergétiques dans plusieurs gouvernorats de la Tunisie.
Le chef du gouvernement a annoncé qu’un appel d’offres sera lancé, le 27 avril prochain, pour la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables pour une capacité totale de 800 MW.
Le coût de l’investissement s’élèvera à 2.000 millions de dinars tunisiens (MDT) et sera réparti entre des projets de production de 300 MW d’électricité à partir des énergies renouvelables répartis entre Gafsa (100 MW), Tataouine (100 MW), Sidi Bouzid (50 MW) et Tozeur (50 MW), et d’autres d’énergies éoliennes d’une capacité de 300 MW, qui seront répartis entre Nabeul (200 MW) et Kébili (100 MW).
Les 200 MW restant seront produits dans le cadre du programme de développement du désert, à Tataouine, pour un investissement de 500 MDT, a indiqué M. Chahed.
Youssef Chahed et le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Khaled Kaddour.
Le chef du gouvernement a parlé, par ailleurs, de 10 autres projets qui seront lancés dans les prochaines semaines, pour un investissement total de 200 MDT. Ils seront mis en route par le secteur privé, et ce dans le cadre d’autorisations à produire de l’électricité à partir des énergies renouvelables.
Il s’agit de 6 projets d’énergie solaire d’une capacité totale de production de 10 mégawatt (MW), dans les gouvernorats de Sidi Bouzid, Kairouan, Kasserine et Tataouine, et 4 autres projets, d’une capacité de 1 MW, répartis entre Tataouine, Gafsa, Kairouan et Béja.
E. B. A.
Chahed à Tozeur : Coup d’envoi de plusieurs projets pour la région
Donnez votre avis