Accueil » Députés soupçonnés de corruption : I Watch appelle l’Assemblée à dévoiler les noms

Députés soupçonnés de corruption : I Watch appelle l’Assemblée à dévoiler les noms

L’Ong I Watch a appelé l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à dévoiler le nombre des députés soupçonnés de corruption.

Dans un communiqué publié, mardi 2 mai 2018, l’Ong spécialisée dans la lutte contre la corruption a indiqué avoir envoyé au parlement une demande pour connaître le nombre ainsi que les noms des députés soupçonnés d’être impliqués dans des affaires de corruption financière.

Cette demande vient suite aux récentes déclarations du porte-parole du Pôle judiciaire financier, Sofiene Selliti, selon lesquelles le parlement a refusé de lever l’immunité des députés cités dans des affaires afin qu’ils soient interrogés par le juge d’instruction.

En effet, l’article 69 de la Constitution de 2014 stipule: «Si un député fait prévaloir son immunité pénale par écrit, il ne peut être ni poursuivi, ni arrêté durant son mandat parlementaire, dans le cadre d’une procédure pénale, tant que son immunité n’a pas été levée. Toutefois, en cas de flagrant délit, il peut être procédé à son arrestation. Le président de l’Assemblée est immédiatement informé et l’arrestation prend fin si le bureau de l’Assemblée le requiert».

I Watch a, par ailleurs, appelé le parlement à contribuer, lui aussi, à la guerre contre la corruption, lancée en mai 2017 par le gouvernement Youssef Chahed, et à dénoncer les députés corrompus au lieu de les protéger à des fins politiques.

E. B. A.

Tunisie : L’Assemblée n’a pas levé l’immunité de députés soupçonnés de corruption

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.