Accueil » ‘‘Cinema fi houmetna’’ : Le cinéma à l’assaut des quartiers populaires

‘‘Cinema fi houmetna’’ : Le cinéma à l’assaut des quartiers populaires

La Cité de la culture de Tunis a abrité jeudi 26 juillet 2018 une conférence de presse consacrée au Festival « Cinema fi houmetna » (« Le cinéma dans notre quartier ») organisé par la Fédération tunisienne des ciné-clubs (FTCC).

Cette nouvelle manifestation, qui se déroulera du 28 juillet au 15 septembre 2018, sera placée sous le slogan mobilisateur «Jib Korsik Wija» («Ramène ta chaise et viens») et sillonnera plusieurs quartiers populaires partout en Tunisie dans le but de promouvoir la cinématographie, divertir la population et réconcilier le tunisien avec le cinéma.

De Sidi Hassine Sijoumi, à la lisière ouest de Tunis, à Redeyef et de Bazina (Bizerte) à Sbeitla (Kasserine), et la liste est longue, cette manifestation cinématographique proposera 34 courts-métrages, 11 longs métrages à travers 11 gouvernorats et 24 délégations.

Au cours de cette conférence de presse à laquelle ont pris part Manal Souissi, présidente de la FTCC, Asma Ben Hassine, représentante du projet T’fanen (Tunisie créative) et Bechir Makni, coordinateur du festival et membre de la FTCC, les buts et les projets de ce festival qui se veut alternatif ont été largement débattus.

Parmi les objectifs stratégiques de ce événement culturel : la promotion de l’art cinématographique comme outil de lien social, de citoyenneté, de développement de l’individu, la consécration de la culture de la proximité en amenant le cinéma là où il n’existe pas: dans les villages, les quartiers, les écoles, la rue, les hôpitaux, les prisons etc.

Fidèle à sa vocation de lieu de convergence intellectuelle, la FTCC n’a pas dérogé à ses traditions en organisant des séances de débats après chaque projection. Le cinéma étant un outil éducatif, didactique et instructif basé sur l’image en mouvement.

En prenant la parole à cette occasion, Asma Ben Hassine a, quant à elle, souligné la qualité de ce projet qui a été retenu par T’fanen (Tunisie créative), un projet de financement culturel européen d’une valeur de 5 millions de dinars tunisiens (MDT).

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!