Accueil » Censure du film de Barsaoui à Kébili : Coup de gueule des cinéastes

Censure du film de Barsaoui à Kébili : Coup de gueule des cinéastes

Sami Ghabi.

Une centaine d’artistes, acteurs et cinéastes ont adressé une lettre ouverte aux autorités appelant à enquêter sur l’interdiction du tournage à Kebili d’une scène du film « Un fils » de M. Boursaoui, sur décision du gouverneur de Kébili, Sami Ghabi.

Dans cette lettre diffusée par le cinéaste tunisien Nejib Belkadhi, les artistes dénoncent la censure d’une scène de ce film fiction, sous prétexte que le drapeau national allait être enlevé et remplacé par celui de l’organisation terroriste de Daech.  Or, selon le réalisateur Mehdi Barsaoui et le producteur Habib Attia, il n’y a aucune scène qui parle de Daech, d’autant que le film raconte une histoire qui s’est passée en 2011, avant même la création de cette organisation terroriste, en 2014.

«On n’exige pas de nos dirigeants d’être des cinéphiles, c’est trop leur demander. On leur demande juste de nous foutre la paix et de nous laisser faire notre boulot, car au final, c’est NOUS, cinéastes et artistes, qui défendons l’image de la Tunisie à l’étranger et pas eux. POINT», écrit Nejib Belkadhi.

De son côté, Mehdi Barsaoui a, dans un post Facebook, remercié ses collègues pour leur soutien et la solidarité dont ils ont fait preuve suite à cette injustice qui s’apparente à une atteinte à la liberté d’expression.

Il a aussi affirmé que les déclarations du gouverneur sont erronées et que ce dernier s’est permis de retirer à l’équipe du tournage une autorisation délivrée par les ministères des Affaires culturelles, de l’Education, de la Santé, de l’Intérieur et de la Défense.

«Il n’y a aucune mention de Daech dans le film et il n’en a jamais été question, jamais ! Et puis imaginons que cela ait été le cas, il faudrait expliquer au gouverneur la notion d’œuvre de fiction, notion qui lui est visiblement étrangère», a déploré le réalisateur en ajoutant : «Je dénonce les nombreuses déclarations médiatiques du gouverneur de Kébili, parfois calomnieuses. Je ne permettrai à personne de porter atteinte à mon image ou à celle de mon film et encore moins de remettre en cause mon patriotisme».

Y. N.

Film interdit de tournage à Kébili : Le producteur livre une autre version

Le gouverneur de Kebili est content d’interdire le tournage d’un film

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.