Accueil » Akremi: «Le départ de Riahi n’est pas une perte pour la Coalition»

Akremi: «Le départ de Riahi n’est pas une perte pour la Coalition»


Lazhar Akremi/Slim Riahi.

En l’espace de trois jours, Slim Riahi et son Union patriotique libre (UPL) quittent la Coalition nationale et décident de fusionner avec le Nidaa Tounes de Hafedh Caïd Essebsi, c’est-à-dire «au plus offrant», selon Lazhar Akremi…

Commentant cette dernière volte-face de Slim Riahi, qui a décidé de plier bagages avec la quinzaine de députés de son UPL et de quitter le bloc parlementaire de la Coalition nationale pour rejoindre les rangs de Nidaa Tounes, Lazhar Akremi a déclaré, dimanche 14 octobre 2018, sur Radio Med, qu’il n’est nullement surpris.

«Slim Riahi est passé maître dans l’art du retournement de veste, a-t-il déclaré. Vous ne pouvez pas compter le nombre de fois où cet homme a tourné casaque: Souvenez-vous, il a adhéré à l’Accord de Carthage 1, puis il a décidé de déchirer ce document; ensuite, il a souscrit au deuxième Accord de Carthage qu’il a également quitté, prétendant qu’il était favorable à la stabilité du gouvernement [de Youssef Chahed]; et, là, il claque la porte de la Coalition nationale pour rejoindre Nidaa Tounes et Hafedh»… [contre Chahed].

Pour l’ancien dirigeant de Nidaa Tounes, les choses sont simples: étant donné les nombreuses casseroles que traîne cet homme d’affaires devenu politicien à coups de magouilles, il a tenté, dans un premier temps, de s’en sortir en proposant un deal au chef du gouvernement – le soutien de l’UPL à Youssef Chahed contre un coup de main de ce dernier à Slim Riahi dans ses démêlés avec la justice.

Or, selon M. Akremi, «le chef du gouvernement ne pouvait pas jouer à ce jeu-là.» Face à ce refus, Slim Riahi s’est jeté dans les bras de Nidaa Tounes et Hafedh Caïd Essebsi car ils sont, semble-t-il, les plus offrants: on lui aurait promis, entre autres offres, la levée du gel sur ses avoirs…

«Qu’on soit clair sur ce point, ce départ de l’UPL de la Coalition nationale ne changera rien à l’équation parlementaire. Croyez-moi sur parole, pour l’instant, cette désertion des Patriotes libres n’affectera en rien la Coalition – cette dernière gardera son poids des 51 ou 52 députés. Je sais ce que je dis… et les tout prochains jours me donneront raison. Je détiens des informations sûres là-dessus», affirme Lazhar Akremi.

Marwan Chahla

Tunisie : Des partis sans principes et qui se vendent au plus offrant

Youssef Chahed a refusé le ministère de la Justice à Slim Riahi

Chedly Mamoghli : «La fusion Nidaa-UPL est une association de malfaiteurs»

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!