Accueil » Utica : La responsabilité sociétale comme vecteur de réussite des entreprises

Utica : La responsabilité sociétale comme vecteur de réussite des entreprises

La responsabilité sociétale est en passe de devenir l’un des piliers de l’action des entreprises en Tunisie, ui sont de plus en plus soucieuse de l’environnement où elles évoluent et des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans leur activité.

L’Académie de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), en coopération avec la Fondation Konrad Adenauer, a organisé jeudi 25 octobre 2019, au siège de la centrale patronale, un séminaire sur la responsabilité sociétale des entreprises.

Le thème choisi pour cette journée intéresse l’entreprise qui est de plus en plus concernée par l’environnement dans lequel elle opère et de plus en plus consciente que pour connaître une croissance soutenue et une prospérité durable, elle doit prendre en compte, sur une base volontaire, les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans son activité.

Ces questions et bien d’autres ont été débattues par les participants lors des débats qui ont suivi les présentations des conférenciers. Ces derniers ont présenté le pacte mondial des Nations Unies sur la RSE, l’adhésion de l’Utica à ce pacte, la nouvelle loi tunisienne en matière de RSE ainsi que la vision de la centrale sur le sujet. Quatre entreprises tunisiennes ont également présenté leurs témoignages sur la pratique RSE.

A l’ouverture du séminaire, Tarek Ben Yahmed, président de la Fondation Utica, a affirmé que la croissance économique n’a pas toujours tenu compte de l’aspect social de l’entreprise, ce qui a affecté les valeurs humaines et porté atteinte au bon sens d’une concurrence saine et équitable.

Aujourd’hui, a ajouté M. Ben Yahmed, l’entreprise est consciente du rôle qu’elle est appelée à jouer à côté d’autres acteurs, pour le développement de l’environnement économique dans lequel elle opère et évolue, et reconnaît l’intérêt des initiatives volontaires en matière de responsabilité sociale. C’est pour cette raison que vers la fin des années 90, l’Utica a intégré cette approche dans sa stratégie et a organisé, en mai 2001, avec la Confédération Panafricaine des Employeurs, un séminaire sur ce sujet couronné par l’adoption de la «Déclaration de Tunis».

Dans ce cadre, l’Utica œuvre à encourager les entreprises à s’inscrire dans cette approche favorisant le dialogue social comme principal pilier assurant un développement durable pour l’entreprise et pour son environnement.

Holger Dix, représentant résident de la fondation Konrad Adenauer à Tunis, a déclaré que les entreprises assument déjà une responsabilité sociale en créant des emplois et de la richesse. Certes, l’entreprise cherche toujours à maximiser son profit mais doit aussi intégrer la RSE dans son management. Elle doit concilier entre l’aspect économique et l’aspect social de ses activités.

De son côté, le professeur Karim Ben Kahla, a présenté dans son intervention, la RSE, sa genèse à travers le monde et le cas particulier de la RSE en Tunisie alors que Sami Marrouki, président de l’IRSET a présenté le pacte des Nations unies sur la RSE.

Leila Ouled Ali, députée à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), quant à elle, a présenté la nouvelle loi tunisienne sur la RSE et les raisons qui ont amené les députés à adopter cette législation.

Sami Sellini, directeur central à l’Utica a donné un aperçu sur le pacte mondial et l’expérience de l’Utica dans la promotion de la RSE au sein des entreprises. À propos de la nouvelle loi sur la RSE, M. Sellini a précisé qu’elle contribue à la réconciliation de l’entreprise avec son environnement social et que le texte publié constitue une nette amélioration par rapport au projet initial.

Source : communiqué.

Management : La RSE au service des entreprises pérennes

L’éthique des affaires pour lutter contre la corruption

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!