Accueil » Journées de la Francophonie en Tunisie : Dans l’union et la diversité

Journées de la Francophonie en Tunisie : Dans l’union et la diversité

Le Groupe des pays et régions de la Francophonie représentés en Tunisie a donné une conférence de presse le mardi 5 mars 2019, à la Cité de la Culture, à Tunis, afin de présenter le programme culturel des Journées de la Francophonie en Tunisie.

Par Fawz Ben Ali

Ces Journées de la Francophonie en Tunisie, qui s’étalent tout au long de ce mois de mars, sont organisées à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, célébrée, depuis 1988, le 20 mars de chaque année, date qui coïncide, faut-il le rappeler, avec l’anniversaire de l’indépendance de la Tunisie.

Un événement multiculturel

Ce point de presse, organisé par l’ambassade de Suisse en Tunisie, s’est tenu à la Cinémathèque tunisienne, en présence de Chiraz Laatiri, directrice du Centre nationale du cinéma et de l’image (CNCI), et de Hichem Ben Ammar, directeur de la Cinémathèque tunisienne, qui ont annoncé à cette occasion la tenue de «La Semaine du film francophone» , du 16 au 23 mars à la Cinémathèque, qui sera inaugurée par le court-métrage tunisien ‘‘Les pastèques du Cheikh’’ de Kaouther Ben Hania, et où seront également présentés 18 films venant de 15 pays.
L’ambassadeur français Olivier Poivre d’Arvor a précisé que les Journées de la Francophonie ne représentent pas seulement la France, car il s’agit d’un événement multiculturel où se retrouvent plusieurs pays unis par les valeurs de la francophonie.

Des ambassadeurs et représentants de plusieurs pays étaient d’ailleurs présents à ce point de presse et prendront part aux multiples activités culturelles et artistiques programmées (Suisse, Canada, Burkina-Faso, Argentine, Bulgarie, Grèce …).

La directrice de l’Institut français de Tunisie (IFT), Sophie Renaud, a indiqué que les Journées ont été inaugurées la veille avec un hommage à Charles Aznavour, et se poursuivront tout au long du mois de mars, non seulement à Tunis mais dans plusieurs autres régions du pays, dans le cadre d’une réelle décentralisation de la culture, notamment à travers le programme «On a slamé sur la lune» qui regroupe des poètes slameurs de 5 pays différents, ainsi que l’arrivée du duo suisse Jek & Aniu, qui sera en tournée du nord au sud du pays.

Sophie Renaud a également annoncé la naissance d’un nouveau festival «MappeMonde» dédié à la langue et aux accents francophones, dont la première édition aura lieu les 9 et 10 mars l’IFT et du 18 au 29 mars dans les villes de Sousse, Sfax, Gafsa, Bizerte et Kairouan.

Un réel défi : sortir de la capitale

Pour sa part, Samir Hochlaf, directeur du Festival international de la Francophonie à Sousse, a dévoilé le programme de cet événement «dont l’organisation a représenté un réel défi pour sortir de la capitale», précise-t-il. L’événement se tient du 6 au 10 mars au Théâtre municipal de Sousse et comprend du Tango argentin, du folklore bulgare, du cinéma canadien, et un concert de la nouvelle star de la chanson française Camélia Jordana.

La ville de Sousse accueillera également la première édition du Festival international de la bande-dessinée en Tunisie, parrainé par le Festival de la bande-dessinée d’Angoulême, toujours dans le cadre de la promotion de la francophonie.

Férid Memmich, représentant personnel du président auprès de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) était également présent à cette conférence et a rappelé que Habib Bourguiba avait défendu les valeurs de la francophonie dans son attitude, ses analyses et sa conception de la société, avant même que cette idée ne germe ailleurs, la Tunisie est ainsi une exception fondatrice et génitrice de la francophonie.

Rappelons que les Journées de la francophonie s’inscrivent dans le cœur des préparatifs pour le Sommet de la Francophonie de 2020 qui se tiendra en Tunisie, et qui coïncidera avec le 50e anniversaire de la création de l’OIF.

Tunis se mobilise pour assurer le succès du 18e Sommet de la francophonie

Forum de la francophonie à la Cité de la Culture de Tunis

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!