Accueil » CAN 2019 : abordable pour la Tunisie et l’Egypte, dur pour le Maroc

CAN 2019 : abordable pour la Tunisie et l’Egypte, dur pour le Maroc

Même s’il faudra se méfier de toutes les équipes présentes à cette CAN 2019, les deux premières places qualificatives pour les quarts de finales ne devraient pas échapper à la Tunisie et au Mali dans le groupe E, mais les Tunisiens sont appelés à faire partie (au moins) du dernier carré.

Par Hassen Mzoughi

A 80 jours du matche d’ouverture, le tirage au sort de la première Coupe d’Afrique des Nations à 24 équipes, effectué hier vendredi 12 avril 2019, sur les vestiges des Pyramides de Gizeh, propose deux affiches classiques avec un Algérie – Sénégal et un Maroc – Côte d’Ivoire, mais aussi un groupe E particulièrement homogène entre quatre pays qui ont brillé durant les éliminatoires (Tunisie, Mali, Mauritanie, Angola). Tandis que l’Egypte, pays-hôte, qui jouera le match d’ouverture contre le Zimbabwe, le 21 juin, est épargnée dans un groupe abordable.

Attention au… thermomètre à Suez !

Le groupe D avec le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, soit trois candidats pour les deux places en quarts (avec un nouveau venu, la Namibie), se présente comme le plus relevé, alors que le Groupe B semble être sur mesure pour le Nigeria, qui ne devrait pas forcer face à la Guinée, encore loin de son prestigieux passé, au Madagascar dont c’est la 1ere CAN et au Burundi lui aussi qualifié pour une première historique après avoir sorti le Gabon.

Même s’il faudra se méfier de toutes les équipes présentes à cette CAN 2019, les deux premières places qualificatives pour les quarts de finales ne devraient pas échapper à la Tunisie et au Mali, les favoris du groupe E, mais la Mauritanie, dont c’est la 1ere CAN et l’Angola n’y débarquent pas en spectateurs.

Ce groupe E donnera lieu à des duels indécis. Attention toutefois au thermomètre qui peut grimper jusqu’à 35° en juin dans la ville de Suez (même à 20 h).

La Tunisie veut briser le signe indien

L’équipe de Tunisie, un collectif homogène sans star, veut briser le signe indien. Elle n’a jamais franchi les quarts de finale lors des 7 dernières éditions, avec même deux éliminations au premier tour en 2010 et 2013. Autant d’échecs que certains se hasardent encore à justifier par la… malchance.

L’arrivée d’un nouveau sélectionneur, Alain Giresse, le 4e en moins de 2 ans et qu’on dit «rompu» aux dures épreuves africaines, fera-t-elle l’affaire dans une CAN 2019 où les prétendants sont légion : Sénégal, Maroc, Nigeria, Cameroun, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud ?

Le problème c’est que cette CAN arrivera à la sortie d’une grosse saison, de surcroît juste derrière ramadan, ce qui impactera négativement la préparation qui devra être impeccable. Les joueurs devront aborder la compétition au meilleur de leur fraîcheur mentale et de leur forme physique. Espérons qu’on répétera pas les erreurs de la préparation pour le Mondial 2018 avec un entraîneur, Nabil Maaloul, veillant sur le jeûne et les prières des joueurs davantage que sur leur état physique et mental et la qualité de leur préparation..

Duels entre stars

Au-delà des affiches entre les nations, cette CAN va offrir des duels de joueurs passionnants ! En effet, nous allons voir un Sadio Mané (Sénégal-Liverpool) contre Riyad Mahrez (Algérie-Manchester City), un Hakim Ziyech (Maroc-Ajax) contre Nicolas Pépé (Côte d’Ivoire, Lille) ou encore un Mohamed Salah (Egypte-Liverpool) face à Cedric Bakambu (RD Congo, Beijing Guoan). Cette édition 2019 est vraiment prometteuse !

Le Maroc retrouvera dès la phase de poules la Côte d’Ivoire pour un «remake» de l’édition 2017, tandis que le Sénégal, qui rêve d’un premier sacre plus de 17 ans après la finale malheureuse de 2002, croisera la route de l’Algérie à ce stade de la compétition pour la troisième fois de suite (2015, 2017, 2019).

Le système de la compétition

La CAN se déroule en deux phases : un tournoi de groupes, du 15 au 26 juin, puis la seconde phase avec les huitièmes, les quarts, les demi-finales, la finale et le match pour la troisième place.

Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les quarts de finale. En cas d’égalité, les critères suivants permettent de les départager : le plus grand nombre de points obtenus lors du match entre les deux équipes, puis la meilleure différence de buts générale, puis la meilleure attaque. Si les deux nations sont encore à égalité, on procède alors à un tirage au sort.

Le programme de la Tunisie au 1er tour (Groupe E)

24 juin à 18h00 à Suez : Tunisie –Angola

24 juin à 21h00 à Suez : Mali-Mauritanie

28 juin à 15h30 à Suez : Tunisie – Mali

29 juin à 15h30 à Suez : Mauritanie-Angola

2 juillet à 20h00 à Suez : Tunisie –Mauritanie

2 juillet à 20 h à Ismailia: Angola-Mali

Les groupes de la phase de poules :

Groupe A : Egypte, République Démocratique du Congo, Ouganda, Zimbabwe

Groupe B : Nigeria, Guinée, Madagascar, Burundi

Groupe C : Sénégal, Algérie, Kenya, Tanzanie

Groupe D : Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Namibie

Groupe E : Tunisie, Mali, Mauritanie, Angola

Groupe F : Cameroun, Ghana, Bénin, Guinée-Bissau Hassen Mzoughi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!