Accueil » Voyage découverte du patrimoine et du vivre ensemble à Sousse

Voyage découverte du patrimoine et du vivre ensemble à Sousse

La ville de Sousse s’apprête à vivre un événement exceptionnel qui en fera, du 28 avril au 5 mai 2019, la capitale méditerranéenne du patrimoine et du vivre ensemble.

La Perle du Sahel va, en effet, honorer ses enfants de confession juive, en inaugurant une place Virgile, symbole du patrimoine antique de la Tunisie telle qu’on l’aime : terre de liberté, de dialogue et d’histoire.

Pendant quelques jours, durant une semaine, le syndicat d’initiative et la mairie de Sousse, ainsi qu’un collectif de citoyens franco-tunisiens, invitent personnalités et journalistes, tunisiens et français, à deux événements en présence notamment des familles des personnalités juives honorées par l’attribution de leur nom à des rues de la ville de Sousse, aux Soussiens de France et aux amis de la Tunisie.

Au programme, notamment, le mardi 30 avril 2019, sous le signe de la «Mémoire », l’inauguration de nouvelles rues à Sousse dont les noms sont attribués à des Tunisiens de confession juive en hommage à leurs actions : Docteur David Uzan (1899-1985), la Sage-femme Yvonne Bessis (1918-2011), l’avocat Claude Sitbon, et Ichoua Ghouila-Houri (qui a notamment légué à Sousse le parc Charles Nicolle, l’actuel jardin Boujaafar).

Les autres personnalités honorées sont notamment : Dr Hamadi Farhat (1928-2006), Dr Slaheddine El Gharbi (1932-2009), la doyenne des pharmaciennes Aziza Ben Cherifa Ep. Ouachi (1933), présidente de l’Ordre des pharmaciens, l’homme de Culture Tayeb Kacem (1924-1997), le cinéaste Ahmed Bahaa-Eddine Attia (1945-2007), le directeur du festival Fifej Moncef Ben Ameur (1936-2013), sans oublier Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge et premier récipiendaire du prix Nobel de la Paix, décoré par Sadok Bey du «Nichan al Iftikhar» en 1860.

Au programme aussi, au chapitre «Patrimoine», le jeudi 2 mai, à 10 heures, l’inauguration, toujours à Sousse, d’une Place Virgile : une mosaïque représentant le poète romain Virgile intitulée «Virgile et les deux muses», découverte en 1896 à Sousse, dans une villa romaine jouxtant la bibliothèque régionale, à proximité du musée.

Une place Virgile sera donc inaugurée à l’endroit même où cette mosaïque a été découverte, en présence notamment des ministres des Affaires culturelles et du Tourisme, des ambassadeurs des pays latins en Tunisie et de personnalités tunisiennes et étrangères.

Elle sera suivie d’une conférence au musée de Sousse sur le thème «Mémoires de Sousse Plurielle » avec notamment si Hassine Fantar, Claire Rubinstein, Kamel Jerfal… ainsi que d’une réception en l’honneur des invités et hôtes de Sousse.

Troisième volet de l’événement, des «Excursions découvertes et authenticité», pour faire vivre ces événements marquants au plus grand nombre de Français et d’amis de la Tunisie. Au programme, un voyage-découverte et séjour à Sousse pour les amis de la Tunisie du 28 avril au 2 mai pour un prix symbolique (avion, transferts, hébergement dans un hôtel 5 étoiles en demi-pension).

Contacts pour le voyage : en Tunisie, Slaheddine Ben Ahmed, président du Syndicat d’initiative de Sousse et président du comité d’organisation (Tel : +216. 98 408 515) et en France, Jamila Guizani, membre du comité d’organisation (Tel : +33. 6 87 81 27 02).

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!