Accueil » Etude : La répartition géographique de l’origine des terroristes en Tunisie

Etude : La répartition géographique de l’origine des terroristes en Tunisie

Selon une étude quantitative intitulée «Le terrorisme en Tunisie à travers les dossiers judiciaires» réalisée par le Centre tunisien de la recherche et des études sur le terrorisme (CRET), le gouvernorat de Tunis est la zone qui enfante le plus grand nombre de terroristes alors que celui de Tozeur est la région où on n’enregistre le nombre le plus faible.

Cette première place de la Tunisie peut s’expliquer par le fait que la capitale est la ville enregistrant la plus grande concentration démographique avec 2,2 millions d’habitants.

Pour mener cette étude, le CRET, qui a été créé fin 2015 par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) s’est basé sur les dossiers et documents judiciaires disponibles auprès des tribunaux de 2011 à fin 2015.

Les auteurs de cette étude ont consulté 384 dossiers où figurent quelque 2224 accusés de terrorisme. Selon le rapport environ 1000 cas de terroristes ou de terroristes présumés ont été analysés et compilés.

Les statistiques sur l’appartenance régionale des terroristes en Tunisie concernent trois groupes de régions. Le premier concerne les gouvernorats qui ont donné le plus grand nombre de terroristes tandis que le second est celui des gouvernorats ayant enfanté le nombre de moins important, mais relativement significatif. Le troisième est celui des régions où on enregistré le nombre le plus faible.

Dans le premier groupe, on trouve le gouvernorat de Tunis avec (181), talonné par Sidi Bouzid (138), Ariana (61), Jendouba (53), Kasserine (52), Medenine (51), Bizerte (50).

Dans le second, on trouve les gouvernorats de Sousse (49), Nabeul (43), Kairouan (39), Ben Arous (35), Manouba (31), le Kef (27), Monastir (24), Gafsa (23), Zaghouan (21), Kebili (19), Tataouine (18), et Sfax (16).
Dans le troisième figurent les gouvernorats de Gabès (8), Béja (6), Siliana (5), Tozeur (1).

L’étude, qui propose d’autres données sur le parcours et le profil du terroriste tunisien, a été a été réalisée par Mouldi Guessoumi, Kamilia Ben Ayed, Imen Kochbati, Riadh Ben Hmida, Ahmed Machouch, Meriem Gzara, Najet Yacoubi, Souhail Mdimagh, Haithem Zaibi, Imen Gzara, Ameni Mekki, Ridha Raddaoui, Hatem Achech, Raoudha Ouni. Elle est disponible sur le net et mérite le détour.

Khémaies Krimi

Lire l’étude dans sa version intégrale.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!