Accueil » Biographie d’Ahmed Safi Saïd, candidat aux élections présidentielles anticipées de 2019

Biographie d’Ahmed Safi Saïd, candidat aux élections présidentielles anticipées de 2019

Ahmed Safi Saïd, candidat indépendant au 1er tour de l’élection présidentielle anticipée, dimanche prochain, 15 septembre 2019, est écrivain, journaliste, et spécialiste en relations internationales. Selon son CV officiel, il serait titulaire d’un diplôme en sciences politiques et en journalisme, ainsi que d’un certificat en prospective.

Ayant quitté la Tunisie au lendemain de l’attaque de Gafsa, sa région natale, en 1980, Safi Saïd, jeune nationaliste arabe, a débuté sa carrière professionnelle dans le monde de la presse et en tant qu’écrivain, à Beyrouth, au Liban. Il était proche des dirigeants de l’OLP, notamment Yasser Arafat, et de la gauche libanaise.

Auteur de plusieurs essais et romans en langue arabe, il est devenu célèbre pour ses chroniques politiques et a collaboré avec des grands journaux du Moyen Orient comme As-Safir et Asharq al-Awsat.

Safi Saïd a publié plusieurs magazines à Beyrouth et à Paris puis en Tunisie, comme Waayi Adharoura (Conscience impérative), Riwak 4 (Galerie 4), Africana, Georarabia et Ourabia, dont certains étaient financés par les services de Mouammar Kadhafi dont il était proche, sinon l’un des propagandistes.

Le dernier magazine en date, Ourabia, était en grande partie financé par l’affairiste Chafik Jarraya, en prison depuis mai 2017, qui s’en est d’ailleurs vanté à plusieurs reprises dans ses entretiens télévisés

Safi Saïd, qui a une plume prolifique, a écrit plus de 21 ouvrages ayant vocation de retracer l’histoire et les relations internationales, notamment « Ben Bella Yatakallam » (Ben Bella parle, 1981), « Bourguiba: une biographie quasi interdite » (2000), « Les dialogues de la révolution  » (2011), et « Kitsch 2011″ (2016).

En politique, il était membre actif de la gauche arabe et internationale
et a rencontré plusieurs dirigeants et leaders arabes. Il s’est porté candidat indépendant à l’élection présidentielle de 2014.

Safi prône le changement de toute la méthode politique globale et même de certains articles de la Constitution. Pour lui, la démocratie passe essentiellement par les référendums. Les changements souhaités toucheront à tout:  économie, relations internationales, la cause de la femme. Il vise aussi la révision des accords internationaux et les stratégies de gouvernance.

Parmi ses célèbres déclarations: « Une fois élu, si je me sens pas efficace, je vais demander un référendum pour renouveler la confiance des Tunisiens. En cas d’obtention de moins de 66%, je partirais sans hésiter« .

Du point de vue relationnel, Safi est connu pour ses manquements envers ses engagements et d’indélicatesse envers autrui (comme les touristes qu’il qualifie de claque-faim), sans se gêner pour dire de gros mots (une plainte avait été déposée contre lui), omettant par ailleurs de présenter des excuses.

Né le 22 septembre 1953 à El Guettar, du gouvernorat de Gafsa, Ahmed Safi est marié et père de 3 enfants.

A.M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.