Accueil » Appel à candidatures pour la 11e edition du Prix arabe ATB Mustapha Azouz de littérature pour l’Enfant

Appel à candidatures pour la 11e edition du Prix arabe ATB Mustapha Azouz de littérature pour l’Enfant

Dans le Cadre du Partenariat entre l’ATB et le Forum de la littérature pour l’enfant, l’appel à à candidatures pour le Prix arabe de littérature pour l’Enfant « Mustapha Azouz » 2020 vient d’être lancé.

Ce prix est destiné aux écrivains, hommes de lettres, créateurs, ainsi qu’aux jeunes de Tunisie et des pays arabes, conformément à un certains nombre de conditions.

D’abord, cette Session concerne le texte littéraire (récit) pour les lecteurs de 12 à 16 ans et le candidat peut traiter divers thèmes dans l’art du récit.

Un prix spécial sera décerné au «récit environnemental» qui contribuera, par le biais de la narration captivante, à la prise de conscience de l’environnement par la jeunesse, à l’approfondissement des liens avec la nature, tout en attirant son attention sur les grands dangers qui la menacent et l’incitant à en prendre soin.

Autres conditions : le texte présenté à ce concours doit répondre aux normes suivantes : a) 40 à 80 pages (en feuille A4) pour les écrivains et hommes de lettres ; b) 10 à 30 pages (en feuille A4) pour les jeunes (élèves et étudiants); il sera présenté en caractères « simplified arabic », police 14, interligne 1,5, avec une marge de 2,5 de tous les côtés de la page ; il doit être rédigé en arabe littéraire, voyellé totalement ou partiellement et doit être une œuvre personnelle, excluant l’adaptation et la traduction, respectant la tranche d’âge mentionnée (12 à 16 ans) ; il doit être également inédit et non primé auparavant ; il doit faire l’objet d’une saisie numérique présentée en 5 exemplaires, enregistré sur CD-ROM, en Word et PDF sans mention du nom de l’auteur.

Par ailleurs, le candidat ne pourra soumettre qu’un seul texte et la participation sera considérée sous la garantie de l’authenticité du travail par son auteur et son engagement à accepter les conditions du concours.

Tout candidat primé à ce concours ne pourra se présenter qu’après années
Conformément aux conditions du concours littéraire, toute production qui ne respectera pas les règles et conditions précisées plus haut sera écartée.

Le comité d’organisation se charge de l’impression des œuvres primées et se réserve les droits de la première impression pour une année.

Valeur des prix décernés aux lauréats :

1er prix : 8 000 DT – 2e prix : 5 000 DT –

Prix spécial du récit environnemental:8 000DT.

Trois prix d’encouragement (de 500 dinars chacun) seront octroyés aux jeunes lauréats (élèves et étudiants).

Les participants sont priés de s’inscrire sur le site électronique et leurs participations doivent parvenir au plus tard le 20 novembre 2019, par voie postale à l’adresse suivante, ATB, Prix arabe Mustapha Azouz de Littérature pour l’Enfant, B.P 196, El Menzah 6 – 2091 ; et par voie électronique à l’adresse suivante : adeb.ettefl@gmail.com.

Le dossier de candidature doit comporter une demande de participation rédigée par le candidat, mentionnant nom et prénom, le lieu de naissance, la profession, le numéro de téléphone (fixe et portable), l’adresse postale, l’adresse électronique, une photo d’identité récente et un CV succinct.

La remise des prix aura lieu au cours de la première semaine du mois d’avril 2020 à l’occasion de la Journée mondiale du livre pour l’enfant.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!