Le président de la république Kaïs Saïed a été mandaté par Fayez Al-Sarraj, le président du Conseil présidentiel libyen, d’effectuer une médiation entre les différentes parties libyennes afin trouver une issue au conflit qui fait rage en Libye.
C’est dans ce cadre que Kaïs Saïed a reçu un nombre important de chefs de tribus libyennes ce matin, lundi 23 décembre 2019, au Palais de Carthage.
Rappelons que la Libye est un pays où le tissu tribal est très important et rien ne peut être résolu ou tranché sans elle surtout qu’il n’y a jamais eu une structure étatique au sens institutionnel du terme. Il y avait un pouvoir central mais qui tenait le pays grâce à la loyauté des tribus. Depuis 2011 et l’affaissement du pouvoir central qu’incarnait le pouvoir personnel de Kadhafi, l’importance des tribus s’est renforcée. D’où l’importance de la rencontre avec ces tribus libyennes dans toute tentative de médiation.
Il importe de savoir que le directeur de cabinet du président de la République, le diplomate Tarek Bettaïeb a travaillé en Libye, connaît son tissu tribal et qu’il est au fait du dossier libyen qu’il chapeautait au ministère des Affaires étrangères.
Reste à savoir si une tentative de médiation concernant la Libye peut aboutir dans un contexte de guerre par substitution qui oppose deux axes, celui mené par la Turquie et l’autre mené pas l’Egypte, dont la Libye en est le théâtre.
Kaïs Saïed n’a pas reçu jusqu’à nouvel ordre aucune partie ni turque ni égyptienne et n’a encore effectué aucune visite à l’étranger. À moins que la diplomatie tunisienne soit en contact avec ces parties d’une manière discrète.
I. B.
Donnez votre avis