Au lendemain de l’annonce d’Ennahdha de sa décision de commencer les concertations avec, notamment, le président de la république, Kaïs Saïed, autour de la formation d’un nouveau gouvernement, la réponse de ce dernier a été directe et sans équivoque : il n’entamera aucune discussion à ce propos, tant que le chef du gouvernement actuel, Elyes Fakhfakh, est en exercice de ses fonctions.
«Tant que le chef du gouvernement dispose de toutes ses prérogatives, qu’il n’a pas démissionné et qu’il n’y a pas eu de motion de censure à son encontre, il n’y aura aucune concertation», a assuré Kaïs Saïed lors d’une rencontre qui l’a réuni aujourd’hui, lundi 13 juillet 2020, au palais présidentiel de Carthage, à Elyes Fakhfakh et au secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi.
Saïed a même critiqué ouvertement les sorties médiatiques du parti islamiste, sans toutefois le citer explicitement, assurant que ce dernier voulait induire l’opinion publique en erreur, en inventant des mensonges.
«Je n’accepterai ni les chantages ni le travail dans les chambres fermées ni les manœuvres», a-t-il ajouté, toujours en s’adressant implicitement au mouvement Ennahdha.
C. B. Y.
Donnez votre avis