Accueil » La Covid-19 : les banques chinoises et leurs prêts douteux

La Covid-19 : les banques chinoises et leurs prêts douteux

Jusqu’à présent, les banques chinoises ont été relativement épargnées par la pandémie de coronavirus qui a frappé les économies du monde entier – mais cela pourrait changer dans les mois à venir. L’augmentation des créances douteuses devrait comprimer les marges et réduire les bénéfices, selon les analystes.

Par Meriem Majdoub

Le régulateur financier chinois a averti il y a quelques jours que les banques commerciales pourraient connaître une forte hausse des créances douteuses en raison du ralentissement de la deuxième plus grande économie du monde. Le Fonds monétaire international (FMI) a prédit que la croissance économique de la Chine en 2020 se modérera à 1%, contre 6,1% l’an dernier.

En Chine, les prêts douteux ou non-performants désignent généralement ceux dont les remboursements en retard dépassent 90 jours. Mais certaines banques – qui auraient été incitées par le régulateur – considèrent également les prêts avec une période de retard plus courte comme des prêts douteux.

Les analystes ont déclaré que les bénéfices pourraient être réduits à cause des prêts douteux dans les mois à venir, les petites banques devant ressentir davantage la pression.

Les petites banques sont plus vulnérables

Un rapport publié par Fitch Bohua – une agence de notation des obligations domestiques chinoises entièrement détenue par Fitch Ratings – prévoyait que les banques commerciales des villes connaîtraient cette année une hausse plus importante des créances douteuses par rapport à leurs homologues plus importantes, qui sont des prêteurs publics et des banques par actions.

La faiblesse relative des petites banques est une des raisons pour lesquelles le gouvernement chinois a introduit des mesures visant à les aider, ont fait savoir les analystes de CreditSights. Ces mesures comprennent celles qui visent à réduire les coûts de financement et le soutien à la reconstitution du capital.

Belle opportunité pour les investisseurs

Même si la rentabilité sera probablement affectée à court terme, les taux d’intérêt qui augmentent et la reprise de la demande de prêts devraient soutenir les marges des banques chinoises à l’avenir. Est-ce là l’occasion de rechercher les bons courtiers en bourse et assurer ses arrières ? Possible.

Cette évolution s’inscrit dans le cadre d’une amélioration générale de l’économie chinoise. Au cours du trimestre clos le 30 juin, la Chine a enregistré une croissance économique de 3,2 % en glissement annuel, inversant ainsi la contraction de 6,8 % du trimestre précédent.

Les analystes de Morgan Stanley ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que le marché regarde au-delà de la croissance des bénéfices immédiats et se concentre plutôt sur les perspectives de bénéfices futurs.

Les actions des banques chinoises ont souffert cette année, avec l’indice FTSE China A 600 Banks Index – qui suit les banques à grande et moyenne capitalisation cotées sur les bourses de Chine continentale – en baisse de 10,9 % depuis le début de l’année, selon les données de Refinitiv.

Morgan Stanley a déclaré que toute faiblesse à court terme du prix des actions fournirait aux investisseurs un point d’entrée dans les banques chinoises, une occasion en or pour les investisseurs !

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!