Accueil » Les Tunisiens résidents à l’étranger sont de bons Pères Noël !

Les Tunisiens résidents à l’étranger sont de bons Pères Noël !

Malgré la conjoncture difficile, et contrairement à toutes les attentes, les Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) continuent de manifester un grand attachement à leurs familles et à leur pays natal. Pourtant, ces mêmes TRE qui sont oubliés par les pouvoirs publics tunisiens à bien des égards.

Par Hakim Tounsi *

Selon les derniers chiffres de la Banque centrale de Tunisie (BCT), leurs transferts de devises ont atteint l’équivalent de 5,55 milliards de dinars jusqu’au 20 décembre 2020 (1,7 milliards d’euros), ce qui représente même une hausse de 539,4 millions de dinars par rapport à la même période en 2019.

Cela prouve, une fois de plus, le poids incontestable de la diaspora et son apport potentiel pour le pays. On ne peut que constater ce précieux levier malgré la crise actuelle, sachant que d’autres leviers ont subi de plein fouet la crise sanitaire (tourisme) et les sit-ins (phosphates, pétrole…).

Pourtant, ce sont ces mêmes TRE qui sont oubliés par les pouvoirs publics tunisiens à bien des égards. À titre d’exemple, le Conseil national pour les Tunisiens résidents à l’étranger n’existe que sur le papier et n’a toujours pas été mis en place. Près de 2 millions de porteurs de la nationalité tunisienne vivent à l’Etranger et pourraient contribuer à hauteur de 10 à 15% du produit intérieur brut (PIB) tunisien à l’instar de ce qui a été atteint par d’autres pays ayant mis en place une stratégie et une feuille de route pour atteindre un tel objectif.

Actuellement les transferts de devises de la diaspora tunisienne n’atteignent pas 5% du PIB. Selon la Banque Mondiale, les transferts en devises des TRE seraient parmi les plus faibles des pays du monde arabe. Le pays qui a le plus bénéficié de ces transferts, en 2019, selon la Banque Mondiale, est l’Egypte qui a reçu 26,8 milliards $ soit 8,9% de son PIB, suivie par le Liban avec 7,5 milliards $ (12,7% du PIB), le Maroc (6,7 milliards $, 5,6%). La Tunisie, avec 1,9 Milliard $ et 4,9% du PIB arrive, derrière la Jordanie (4,5 milliards $,10,2 % du PIB), le Yémen (3,8 milliards $, 12,6% du PIB). L’Algérie se classe après la Tunisie avec seulement 1,8 Mds $ représentant 1% de son PIB.

Economiste, dirigeant fondateur du TO Authentique, Paris.

Articles du même auteur dans Kapitalis :

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!