Le département des études islamiques au sein de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beït Al-Hikma) organise, le jeudi 3 juin 2021, à 11h00, une conférence intitulée : «Les études islamiques en Indonésie d’après l’expérience de Muhammadiyah», qui sera donnée par le Pr. Moncef Ben Abdeljalil.
Pr Abdeljalil présente comme suit l’objet de son étude consistant à réfléchir sur le domaine des «Etudes Islamiques» tel que conçu en Indonésie. «Loin de suivre la perspective élaborée dans les études européennes récentes qui s’intéressent plutôt à l’étude de la discipline et annoncent de nouvelles théories qui marqueraient le 21e siècle, la présente étude se limite à explorer son ancrage dans une tradition intellectuelle, religieuse et culturelle locale», explique le chercheur.
Le chercheur précise aussi que son étude se limite à analyser les rapports de la tradition intellectuelle, religieuse et culturelle indonésienne «à la conception de l’islam, message et fait historique, à la société où cohésion et capacité de progresser représentent des défis ultimes, et au politique qui se traduit dans un système de gouvernance appelé à considérer les diversités linguistique, historique, religieuse et spirituelle, et culturelle du peuple indonésien afin d’assurer une stabilité inspirée par la philosophie politique telle qu’élaborée dans la théorie de la ‘‘Pancasila’’ qui fut élaborée au début du règne du président Soekarno.»
L’étude du Pr Abdeljalil se réfère à l’Université Muhammadiyah de Malang, célèbre sous la dénomination UMM, où il a mené une recherche de terrain de 6 mois et où il a assuré enseignements de cours et conférences publiques. Il précise, toutefois, que les résultats qu’il présentera dans sa conférence de Beit Al-Hikma demeurent autant préliminaires que représentatifs de l’éducation islamique en Indonésie.
Donnez votre avis