La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a affirmé hier, mercredi 2 février 2022, dans une déclaration à la télévision nationale, qu’Emmanuel Moulin s’était rendu en Tunisie en sa qualité de patron du Trésor français, démentant les rumeurs concernant sa visite en tant que président du Club de Paris.
Mme Boughdiri a, par ailleurs, expliqué que la visite du responsable français, qui était -selon elle- préprogrammée, s’inscrit dans le cadre d’une assistance technique au ministère des Finances afin de l’accompagner dans ses négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).
M. Moulin a proposé de créer une agence pour le trésor et une autre liée aux établissements publics, toujours selon la ministre.
Rappelons que le Club de Paris est un groupe informel de créanciers publics, créé en 1956, dont le rôle est de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement de pays endettés. Les créanciers du club de Paris leur accordent un allègement de dette pour les aider à rétablir leur situation financière.
C. B. Y.
Donnez votre avis