Une technologie 100% tunisienne, Le Diffuseur Enterré, a été choisie parmi les 12 technologies les plus innovantes dans le domaine de l’eau.
Développée par Dr. Bellachheb Chahbani et réalisée par la société Chahbani Technologies SA (ChahTech), spécialisée dans les technologies de l’irrigation et basée à Houmt Souk Djerba (sud-est), la technologie du Diffuseur Enterré a été sélectionnée et récompensée par le site spécialisé ‘‘Securing Water For Food’’, parmi plus 400 candidatures émanant de plus de 60 pays).
Le Diffuseur Enterré, une technique d’irrigation hautement innovante, permet d’augmenter le rendement des plants (arboriculture et maraichage) tout en réduisant les quantités d’eau nécessaires (2 fois moins que le goutte-à-goutte) et les coûts (moins d’énergie, moins de fertilisants, moins de mauvaise herbes…).
Dr. Bellachheb Chahbani.
Bien qu’elle ait déjà été distinguée par l’Unesco, la Banque mondiale, l’Alecso…, cette technologie n’a, malheureusement, pas encore été adoptée par le ministère tunisien de l’Agriculture.
I. B.
Article lié :
Tunisie-Agriculture: Chahtech réinvente l’irrigation souterraine
Donnez votre avis