Ph. Koora.
Au bout de 60 minutes indécises, la Tunisie et l’Algérie se sont quittées, hier dimanche soir 21 janvier 2018, sur le score de 25 à 25 (mi-temps 12-11).
À l’issue de leur 23e duel en Championnat d’Afrique des nations, à Libreville, au Gabon, les deux équipes ont assuré leur qualification pour les quarts de finale.
Faciles vainqueurs du Cameroun et du Gabon, pays organisateur, la Tunisie a trimé face à une équipe d’Algérie bien en place, très combative et adossée tour à tour à Abdallah Benmenni et Khelifa Ghodbane, deux gardiens de classe.
Les Tunisiens, qui ont récupéré (enfin !) Amine Bannour et Kamel Alouini à l’occasion de leur 3e match, ont imprimé leur cadence à partir de la 20e minute, mais les Algériens allaient retrouver toute leur verve et rester collés au score, davantage mis en confiance par les parades d’Abdallah Benmenni et les ratages de leurs adversaires.
Après avoir tenu le match en mains, les coéquipiers de Majed Hamza, qui a remplacé hier Makram Missaoui dans les buts, ont éprouvé, en seconde période, quelques difficultés toujours face aux portiers algériens durant la seconde mi-temps, avec notamment 4 tirs de sept mètres gâchés.
Les fusées de l’excellent algérien Messaoud Barkous et… les expulsions de deux minutes ont également fait très mal aux Tunisiens en seconde période avec en plus quelques distractions en défense. Heureusement, il y avait un superbe Majed Hamza dans la cage tunisienne.
Le Sept national avait pourtant la victoire à la portée 25-24 avant le but égalisateur à la dernière seconde de Ryad Chahbour.
Ce résultat nul permet à la Tunisie de rester en tête du groupe A, avec 5 points en 3 matches (2 victoires et un nul), en compagnie de l’Algérie qui a bouclé ses 4 rencontres du premier tour.
La Tunisie affronte le Congo aujourd’hui, lundi 22 janvier, à partir de 13 heures pour son dernier match du premier tour.
Dans le groupe B, le tenant du titre africain, l’Egypte, a battu le leader du groupe l’Angola 25-20 tandis que le Maroc a arraché sa première victoire du tournoi en s’imposant devant la RD Congo 33-28.
H. M.
CAN 2018 de handball : Second succès de la Tunisie qui passe en quarts
CAN 2018 de handball : La Tunisie bat le Cameroun sans forcer
Donnez votre avis