Deux candidats européens ont été pré-qualifiés pour la reprise de la totalité des parts de l’Etat dans la société Goulette Shipping Cruise (GSC), concessionnaire du terminal de croisières du port de La Goulette, au nord de Tunis.
Selon Al Karama Holding, la société qui gère les entreprises confisquées par l’Etat tunisien au clan de l’ex-président Ben Ali, les deux pré-qualifiés sont la compagnie de croisières britannique Carnival Corporation et le consortium anglo-suisse Global Ports Holding Plc/MSC Cruises.
L’appel à manifestation d’intérêt pour la cession, par voie d’appel d’offres international, de la totalité des parts de l’Etat dans Goulette Shipping Cruise avait été lancé en juin dernier. Ces parts, qui représentent 99,98% du capital de la société, devraient être cédées à un investisseur ayant la capacité de gérer et de développer cette société qui gère depuis 2007 le terminal de croisières en question, sous un contrat BOT (Build, Operate and Transfer) pour une durée de 30 ans.
La banque d’affaires Capital African Partners Bank (CAP Bank) a été retenue comme conseiller exclusif d’Al Karama Holding pour la réalisation de l’opération de cession envisagée.
I. B.
Donnez votre avis