Une ligne de crédit espagnole de 25 millions d’euros (environ 80 millions de dinars tunisiens, MDT) vient d’être mise à la disposition des petits et moyens projets des opérateurs tunisiens et des sociétés mixtes tuniso-espagnoles.
Cette ligne de crédit finance à 100% les importations de biens et services d’origine espagnole, et jusqu’à 30% du montant des biens et services d’origine non espagnole, et des dépenses locales.
Conditions de rétrocession:
Les prêts sont accordés par les intermédiaires agréés aux PME (petites et moyennes entreprises) à 2,75% l’an au maximum dans le cas d’une rétrocession en euro, et à 6,75% l’an au maximum dans le cas d’une rétrocession en DT.
Da durée de remboursement :
La durée de remboursement de chaque tirage se fera au maximum sur 30 semestres successifs, dont un délai de grâce maximum de 5 ans.
Les dates de remboursement du principal et des intérêts seront fixées à partir de la date d’imputation de chaque contrat commercial.
Commission:
Une commission de 0,1% flat est due sur les montants utilisés au cours de chaque semestre. Une 2e commission de 0,1% annuelle est due sur les montants non-utilisés pendant la période d’utilisation de la ligne de crédit, et sera décomptée à partir de la date d’imputation du contrat commercial.
Dates limites:
La date limite d’imputation est fixée au 25 juillet 2021. La date limite d’utilisation de cette ligne de crédit est fixée, quant à elle, au 25 juillet 2022.
Notons que cette ligne de crédit à fait l’objet d’une note du 7 août 2019 à l’intention des intermédiaire agréés, par la Banque centrale de Tunisie (BCT).
A. M. (avec BCT).
Donnez votre avis