Ridha Chalghoum, ministre des Finances a lancé, le 3 octobre 2019, le projet ENLIEN sur l’écosystème entrepreneurial en Tunisie.
Le projet ENLIEN (ENtrepreneuriat et LIEN social) est la première étape de concrétisation du 2e pilier de l’initiatve Jeunesse, Entrepreneuriat, et création d’emploi en Tunisie (JET), ayant pour but de dynamiser l’écosystème entrepreneurial des jeunes. A terme, ce programme devrait accompagner plus de 600 start-ups et entreprises, et créer environ 1.500 emplois.
Le projet ENLIEN entre dans la droite ligne de précédents soutiens financiers de l’Agence française de développement (AFD) au secteur de l’entrepreneuriat en Tunisie, et vise à promouvoir et accompagner des initiatives promues par la jeunesse en faveur de la création d’entreprises, notamment dans le domaine social et sous l’impulsion de femmes.
Il soutient ainsi 6 acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat tunisien : Réseau Entreprendre, Initiative Tunisie, Carthage Business Angels, Enda Inter-Arabe, Afkar, et l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII). Il comprend également un volet d’assistance technique à la Caisse des dépôts et consignations de Tunisie (CDC), pour le suivi en exécution du projet et le renforcement de ses capacités en matière d’entrepreneuriat, qui sera mis en oeuvre par Expertise France.
Etaient présents au lancement de ENLIEN, l’ambassadeur de France en Tunisie, la directrice générale de CDC, et le directeur de l’AFD en Tunisie.
La convention de financement de l’AFD avec la CDC, porte sur € 5 millions, environ 15,6 millions de dinars tunisiens (MDT).
A. M. (d’après API).
Donnez votre avis