Un concert intitulé «La route de la soie : L’Orient et la Méditerranée» sera donné demain, vendredi 11 octobre 2019, à 20 heures, à l’Acropolium de Carthage. L’événement est organisé dans le cadre de l’Octobre musical 2019, en collaboration avec l’ambassade d’Espagne en Tunisie et l’Instituto Cervantes à Tunis.
L’ensemble espagnol Capella de Ministres, dirigé par Carles Magraner, et composé de deux chanteurs et six musiciens jouant avec des instruments médiévaux et baroques (flûte médiévale, rebec, viole de gambe, luth) interpréteront de la musique et des chants ayant marqué l’âge d’or de la «Route de la Soie» reliant l’Est et l’Ouest, l’Asie et l’Europe via le Moyen-Orient.
La «Route de la Soie» est l’une des réussites les plus significatives dans l’histoire des civilisations. Elle constituait un itinéraire à travers lequel circulaient non seulement les caravanes commerciales, mais aussi les cultures des peuples, les valeurs spirituelles et les idées religieuses. Elle était l’une de voies qui a permis le développement des rapports entre les peuples d’Orient et d’Occident et le vecteur d’une communication technologique, économique, artistique et culturelle entre des zones géographiques très éloignées qui sont devenues un chemin de transmission des savoirs, une voie d’échange de cultures et de coutumes.
Elle nous a aussi construits, en nous rendant plus conscients de notre passé pluriculturel, auquel l’islam a aussi pris part avec des apports fondamentaux, parmi lesquels il convient de citer l’introduction de l’industrie de la soie dans le continent européen.
Recréer ce voyage musical à travers la Route de la Soie est une tâche passionnante qui peut uniquement être réalisée grâce à l’humilité qu’éveille tant de grandeur et de diversité musicale.
Source : communiqué.
Donnez votre avis