Accueil » Tunisie : les professionnels de la gastronomie s’expriment sur l’avenir de leur métier

Tunisie : les professionnels de la gastronomie s’expriment sur l’avenir de leur métier

La Fédération tunisienne des restaurants touristiques (FTRT) a publié un communiqué de presse où les professionnels de la gastronomie s’expriment sur l’avenir de leur métier, en prévision du système de classement des restaurants touristiques devant être révisé.

La révision du classement des restaurants touristiques intéresse particulièrement les professionnels du secteur et représente une nécessité face à l’évolution rapide du tourisme en Tunisie et dans le monde.

Aussi, des concertations ont-elles lieu dans le cadre préparatoire de cette révision, où il s’agit de valoriser le patrimoine culinaire tunisien en promouvant d’autres concepts de restauration, d’autres produits, et d’autres filières de l’art culinaire.

Près de 100 professionnels de Hamamet, Sousse, Kairouan, Mahdia et Monastir se sont ainsi réunis pour s’exprimer sur leur situation. D’autres consultations interprofessionnelles auront lieu à Djerba, le 20 janvier 2020, et réunira des restaurateurs touristiques de Médenine, Tataouine, Tozeur et Gafsa.

Selon eux, le secteur est affublé de textes, disons-le, vieux de plus de 40 ans, et souffre de la lourdeur des procédures administratives, de la multiplicité des intervenants, de l’absence d’innovation gastronomique, du manque flagrant de personnel et de qualifications.

Notons que le projet de révision du classement des restaurants touristiques sera piloté par l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) en collaboration avec la profession. Plusieurs étapes sont envisagées à cet effet, dont une analyse de l’état des lieux, l’élaboration d’un plan opérationnel, et un benchmarking (technique de marketing qui signifie une étude comparative).

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.