Accueil » La Fifa révèle de nouvelles transactions suspectes à la CAF : Ahmad Ahmad sur la sellette

La Fifa révèle de nouvelles transactions suspectes à la CAF : Ahmad Ahmad sur la sellette

Jusqu’à quand Gianni Infantino va-t-il «protéger» son ami Ahmad Ahmad ?

Un audit de la Fédération interntional du football association (Fifa) révèle plusieurs opérations de détournement de millions de dollars dans la Confédération africaine de football (CAF), déjà éclaboussée par de précédentes affaires de corruption. Le président Ahmad Ahmad est sur la sellette.

Par Hassen Mzoughi

Le rapport final de l’enquête, préparé par la secrétaire générale de la Fifa, Fatima Samora, qui a supervisé l’instance dirigeante du football africain au cours des 6 derniers mois, a révélé de graves irrégularités financières et un détournement de fonds du bureau exécutif de la CAF.

Un tableau noir

Ce rapport confirme des révélations rapportées en mars 2019, par le site anglais spécialisé ‘‘Insideworldfootball’’, contre le président de la CAF, Ahmad Ahmad, et d’autres responsables du foot continental, citant plusieurs affaires de corruption et de pots-de-vin. À l’instar de l’affaire d’une offre d’équipements sportifs de Puma, en décembre 2017, pour le CHAN Maroc-2018, d’un montant de 312.000 dollars, abandonnée au profit d’un contrat de 1.195.603 dollars pour l’achat des mêmes équipements de marque Adidas, via la société française Tactical Steel, dont le patron est un ami d’Ahmad Ahmad.

La CAF a accepté l’année dernière un examen indépendant de ses opérations financières, suite à des accusations d’actes suspects lancées par un groupe d’anciens dirigeants de l’organisation basée au Caire.

Le rapport de 55 pages, qui brosse un tableau noir, montre des irrégularités dans tous les domaines, notamment en ce qui concerne la distribution des millions de dollars du Fonds de développement du football, envoyés à l’organisme africain par la Fifa. Il mentionne également le paiement de cadeaux, de lots de voitures et, dans au moins un cas, de… funérailles.

Le résumé du rapport, obtenu par le ‘‘New York Times’’, avance une multitude d’informations troublantes. Les auditeurs ont écrit que «des éléments potentiels de mauvaise gestion et d’abus de pouvoir ont été découverts dans des domaines clés des finances et des opérations de la CAF».

Plusieurs millions de dollars «disparus» !

Selon ce rapport, sur un total de 51 millions de dollars remis par la Fifa à la CAF de 2015 à 2018, dans le cadre du programme de développement du foot, environ 24 millions de dollars, soit presque la moitié, ont été «investis» Et le reste ?

Examinant 40 paiements totalisant 10 millions de dollars, seulement 5 de ces paiements, d’un montant de 1,6 million de dollars, disposaient de documents justificatifs. D’autres dépenses n’ont pas des justifications, ce qui empêche d’en connaître les destinations. Les vérificateurs ont par ailleurs écrit qu’ils étaient «bloqués» sur de nombreux dossiers qui ne sont pas documentés ou ont été «manuellement changé».

Selon le ‘‘New York Times’’, les détails révélés devraient conduire à de nouvelles enquêtes au sein du département d’éthique de la Fifa.
M. Ahmad, président de la CAF, a refusé de commenter. Il a déjà fait l’objet d’une enquête éthique l’année dernière sur des accusations de mauvaise gestion financière et de harcèlement sexuel. Il a tout nié.

La CAF doit être nettoyée…

Il a également été interrogé par les procureurs français des délits financiers à Paris l’été dernier au sujet d’un paiement à une société d’équipement basée sur place et liée à l’un de ses proches. Cette enquête se poursuit. Les détails de ces paiements figurent également dans le rapport d’audit.

Les nouvelles révélations arrivent à un moment crucial pour la Fifa et pour son président, Gianni Infantino, qui a consacré une grande partie de l’année écoulée à la CAF, l’un des 6 organes directeurs du football mondial. La semaine dernière au Maroc, M. Infantino a présenté un plan d’action pour l’Afrique. «Nous devons développer des solutions africaines aux problèmes africains», a déclaré le président de la Fifa, détaillant les initiatives qui comprennent un fonds d’un milliard de dollars pour développer le foot sur le continent. Mais il semble maintenant clair que la CAF doit être nettoyée avant que la Fifa puisse aller de l’avant.

Les détails révélés lors de l’audit sont susceptibles de conduire à l’examen de nouveaux cas au département d’éthique de la Fifa, qui n’a pas encore traité un certain nombre d’enquêtes de longue date, y compris celle sur M. Ahmad. Alors que l’on s’attendait à l’interpellation d’Ahmad Ahmad par la Commission d’Ethique de la Fifa, suite aux dénonciations de l’ex-secrétaire général de la CAF, Fahmy Amr, Gianni Infantino a pesé de tout son poids en suspendant la procédure.

Jusqu’à quand le Malgache sera-t-il «protégé» ?

Jusqu’à présent, Infantino a ménagé Ahmad Ahmad, son protégé. Il n’a qu’un seul souci: sauver son ami du bourbier dans lequel il s’est englué. Les missions dont Fatma Samoura, la secrétaire générale de la Fifa, a été chargée relèvent de la régulation, non prévus par les statuts de la Fifa, pour tourner la page et in fine garantir la continuité d’Ahmad Ahmad à la tête de la CAF, au nom d’une prétendue transparence qui n’est que de la poudre aux yeux.

Les nombreuses révélations mettent à nu les graves dérives et la corruption au sein de la CAF, s’ajoutant aux nombreuses affaires citées ces derniers mois, incriminant directement le patron de la CAF, qui devra être sanctionné ainsi que ses acolytes, par le comité d’éthique, à l’instar de Seedy Kinteh, de la Gambie, et Kalusha Bwalya, de la Zambie, interdits par la Fifa pour avoir reçu des cadeaux en argent de la part de l’ancien président de la Confédération asiatique de football, Mohammed Ben Hammam.

Gianni Infantino a dissuadé les détracteurs d’Ahmad Ahmad en vue d’absoudre ce dernier. On comprend aujourd’hui pourquoi l’Italien a, à plusieurs reprises, réitéré la présomption d’innocence après avoir renvoyé la saisine de la Commission d’Ethique de la Fifa ! Mais jusqu’à quand le Malgache restera-t-il ainsi «protégé» alors que les accusations sont avérées par l’audit de la Fifa elle-même?

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.