Accueil » Coronavirus : Déficit commercial de 700 MDT en 2 mois avec la France et l’Italie

Coronavirus : Déficit commercial de 700 MDT en 2 mois avec la France et l’Italie

La propagation du coronavirus (Covid-19) dans le monde a eu des répercussions néfastes sur l’économie tunisienne, a assuré ce matin, mercredi 11 mars 2020, Maher Ben Aissa, vice-président de la Chambre nationale des entreprises du commerce international, relevant de l’Utica.

Dans une déclaration accordée à Shems FM, M. Ben Aissa a rappelé que 60% des transactions commerciales tunisiennes se font avec la Chine, l’Italie et la France. Soit 3 des 5 pays les plus touchés par l’épidémie jusqu’à maintenant.

De ce fait, un déficit de 400 millions de dinars (MDT) a été enregistré dans les transactions commerciales avec la France et de 300 MDT dans celles avec l’Italie, au cours des 2 derniers mois.

Ces chiffres devraient, bien entendu, augmenter dans les prochaines semaines, en raison de la baisse de la demande dans ces deux pays, en attendant qu’une solution médicale au virus soit trouvée.

En ce qui concerne les échanges commerciaux avec la Chine, les pertes sont moins importantes, n’étant «que» de 50 MDT, au vu du délai de 2 mois que nécessite l’arrivée de marchandises de ce pays, a expliqué Maher Ben Aissa. L’impact financier devrait donc commercer à se faire sentir à partir de ce mois de mars, a-t-il regretté.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.