La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commence ce jeudi, 1er octobre 2020, comme l’a confirmé, ce matin, le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis (IPT), Hechmi Louzir.
Rappelons que le 22 septembre dernier, le ministre de la Santé publique, Faouzi Louzir, avait annoncé que 310.000 doses de vaccin seront commercialisées à la première semaine du mois d’octobre.
Intervenu sur Mosaïque FM, Hechmi Louzir a précisé qu’une partie de ces vaccins sera fournie à la direction de la santé de base pour être distribuée dans les centres de santé de base, et que l’autre partie sera distribuée aux pharmacies.
Les intéressés doivent, par ailleurs, enregistrer leurs noms auprès de celles-ci pour la réservation.
Notons que le fait de se faire vacciner contre la grippe saisonnière ne prémunit pas contre le coronavirus, mais que le vaccin est quand même fortement recommandé, cette année, précisément dans le cadre de la lutte contre la pandémie, et ce, compte tenu de la similitude des symptômes des deux maladies.
En effet, la vaccination contre la grippe faciliterait, d’une part, la détection de la Covid-19 et éviterait, d’autre part, une éventuelle double infection (puisque les deux virus peuvent se faire attraper en même temps), ce qui pourrait aboutir à une forme grave d’infection à la Covid-19.
C. B. Y.
Donnez votre avis