Accueil » Saïed et El-Menfi plaident pour une nouvelle approche des relations entre la Tunisie-Libye

Saïed et El-Menfi plaident pour une nouvelle approche des relations entre la Tunisie-Libye

Le président Kaïs Saïed a souligné la convergence de vues avec le président du Conseil présidentiel libyen Mohamed Younes El-Menfi sur la nécessité de renforcer encore la coopération entre la Tunisie et la Libye ainsi que sur les différentes questions régionales et internationales actuelles.

Les deux hommes avaient eu une première rencontre, le 17 mars dernier, lors de la visite effectuée par le président tunisien à Tripoli, la première d’un chef d’Etat après la mise en place du nouveau gouvernement.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le président El-Menfi à l’issue de leur entretien privé, samedi 29 mai 2021 à Carthage, Kaïs Saïed a déclaré que la réunion a abordé plusieurs questions bilatérales dans une approche non conventionnelle et une nouvelle vision qui préserve les intérêts des deux pays et est basée sur la complémentarité dans tous les domaines.

«La réunion de la Haute commission mixte tuniso-libyenne reposera désormais sur ces principes et cette nouvelle approche, après la crise à laquelle sont confrontées la Libye et l’ensemble de la région», a-t-il souligné, sans préciser les spécificités de cette approche qualifiée de «nouvelle».

«Nous avons beaucoup perdu au cours des dernières décennies et nous ne pouvons plus nous permettre de prendre plus de coups. Nous travaillerons à travers cette approche pour répondre aux attentes de nos peuples en Tunisie, en Libye et dans tous les pays arabes», s’est contenté d’expliquer le chef de l’Etat tunisien.

Le président Saied a noté que la situation au Maghreb arabe, en Égypte et dans d’autres pays nécessite de nouvelles idées qui ouvrent la voie à des actions dans divers secteurs (santé, éducation, transports…) et fixent les grands principes qui seront atteints selon les accords conclus.

La réunion a également abordé la question des échanges et de la mobilité des étudiants entre la Tunisie et la Libye et la collaboration dans le domaine de la santé et divers autres secteurs, a-t-il précisé.

«L’invité libyen a réaffirmé la volonté du peuple tunisien d’accompagner ses frères libyens dans la reconstruction de leurs institutions et la sécurisation de cette phase de transition afin qu’ils décident de leur avenir et expriment leur volonté sans ingérence», a déclaré Kaïs Saïed.

Pour sa part, le président du Conseil présidentiel libyen a déclaré que la réunion avait débattu de diverses questions bilatérales et élargi les consultations sur des questions d’intérêt commun.

Il s’est également félicité des relations historiques et solides entre les deux pays «qui resteront positives et concordantes», rappelant le soutien permanent de la Tunisie et des Tunisiens au peuple libyen dans toutes ses crises.

La réunion a également porté sur la coopération en matière de sécurité, a-t-il dit, soulignant l’importance de se concentrer sur la sécurité et la stabilité de la région «puisque la sécurité de la Libye dépend de celle de la Tunisie et vice versa».

Mohamed El-Menfi a également indiqué que la réunion a abordé le volet économique, l’échange de main-d’œuvre et la promotion des investissements entre les deux pays, ainsi que la coopération dans les domaines culturel, scientifique et universitaire.

«Nous avons également discuté de la mobilité et du séjour des citoyens dans nos deux pays et des transports entre la Libye et la Tunisie et les moyens de surmonter les difficultés à travers les travaux de commissions paritaires qui seront soumises aux partis exécutif et ministériel», a-t-il déclaré.

Le président El-Menfi a rappelé que la Libye et la Tunisie sont unies par «une histoire, un patrimoine et un destin communs».

Le président du Conseil présidentiel libyen est arrivé samedi en Tunisie en visite officielle du 29 au 31 mai. Elle intervient une semaine après celle effectuée à Tripoli par le chef du gouvernement tunisien Hichem Mechichi et dont on attend une impulsion es échanges entre les deux pays qui tardent à retrouver leur niveau d’avant les changements intervenus dans les deux pays n 2011, changement qui ont provoqué une instabilité politique et une crise économique.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.