L’Association d’éducation relative à l’environnement de Hammamet (Aere) organise du 5 au 19 septembre 2021, un atelier de formation intitulé «Conception d’un guide du patrimoine bâti ordinaire de Hammamet».
Cet atelier se déroule dans le cadre du projet Resmyle – Repenser l’emploi et l’insertion sociale des jeunes méditerranéens à travers le développement durable – financé par le Programme de coopération euro-méditerranéenne IEV CTF MED de l’Union européenne.
L’atelier réunira pendant 15 jours, douze jeunes âgés de 18 à 29 ans venant de plusieurs régions du pays et appartenant à la catégorie des Neets, c’est-à-dire des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni à l’école, ni en formation.
L’objectif général de l’atelier est de contribuer à la sauvegarde du patrimoine bâti ordinaire de la ville de Hammamet en améliorant la connaissance de ce patrimoine par la population et particulièrement les jeunes, en sensibilisant les élus locaux au patrimoine présent sur le territoire et en proposant des conseils pour sa sauvegarde et sa mise en valeur.
Les principaux résultats attendus de cet atelier sont l’élaboration d’un inventaire sélectif du patrimoine, la production de supports de communication et enfin la réalisation d’un guide du patrimoine bâti ordinaire de Hammamet.
Les résultats de l’atelier seront présentés lors d’une séance publique fortement médiatisée par l’Aere et ses partenaires samedi 18 septembre 2021. La présentation sera faite par les participants eux-mêmes en présence de représentants de la communauté locale, des associations de la région, de la municipalité et des partenaires techniques et financiers.
Notons enfin que Resmyle est un projet qui réunit, pour une durée de 3 ans, 9 acteurs méditerranéens de 5 pays (France, Italie, Jordanie, Liban et Tunisie). Le projet est mis en œuvre du 1er septembre 2019 au 30 août 2022. Ses activités tournent autour de 3 axes d’intervention synergiques : l’éducation à l’environnement, la formation pratique de terrain et l’appui à l’éco-entrepreneuriat.
Donnez votre avis