Accueil » Tunisie – Lutte contre la spéculation : Encore un cran supérieur

Tunisie – Lutte contre la spéculation : Encore un cran supérieur

Kaïs Saïed a effectué, hier, lundi 14 mars 2022, une visite inopinée dans une boulangerie de Tunis.

La lutte contre la spéculation, le monopole et la contrebande, dont le président Kaïs Saïed fait son principal cheval de bataille pour juguler la hausse des prix des produits de première nécessité qui rogne le pouvoir d’achat des citoyens, n’accorde aucun répit aux malfaiteurs. Chaque jour, cette campagne s’intensifie et prend de l’ampleur pour couvrir tout le territoire national. Les 12 et 13 mars, «le butin» a été énorme…

Oeuvrant de concert, les ministères du Commerce et de l’Intérieur ont réalisé des prises très importantes de plusieurs denrées et produits dont le citoyen tunisien a grandement besoin et dont la rareté, la cherté et le manque se font sentir chaque jour encore plus.

Selon les sources officielles, pour les 12 et 13 mars 2022, les confiscations ont totalisé 436 tonnes de farine, de semoule, de pâtes, de riz et de sel, 42 tonnes de sucre subventionné et 65 tonnes de fruits et légumes.

Ces opérations de contrôle ont également pu saisir 20.000 litres d’huile subventionnée, plus de 24.400 litres d’huile végétale et plus de 255.000 œufs.

Dans le gouvernorat Jendouba, cette campagne de lutte contre la spéculation et la contrebande a réussi un important coup de filet puisqu’il a fait échouer une tentative de faire traverser illégalement, à bord de deux camions, des bovins en Algérie voisin. La valeur de ce bétail destiné à ce transfert illicite est estimée à près de 168.000 dinars.

En somme, là, il est clair que la voie est tracée et les voyous, qui s’enrichissent sur le dos du Tunisien qui peine à gagner son pain et n’arrive plus à joindre les deux bouts, savent désormais à quoi s’en tenir. Pourvu que ça dure…

M. Ch.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.