«Le président Biden annonce son intention de nommer Joey Hood, candidat au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République tunisienne», a annoncé l’ambassade américaine, ce samedi 21 mai 2022, en citant un communiqué de la Maison Blanche.
La même source précise que le président des États-Unis Joe Biden a annoncé cinq nouvelles nominations pour des postes de haut niveau dans son administration, dont celle de Joey Hood pour le poste d’ambassadeur en Tunisie, pour succéder à Donald Blome dont la mission est venue à terme, en avril dernier.
Ces nominations devront cependant être confirmées par le Congrès américain, ajoute encore l’ambassade.
Joey Hood qui a occupé le poste de chef de mission adjoint en Irak et au Koweït, ainsi que consul général et officier principal à Dhahran, en Arabie saoudite, était, jusqu’au 15 avril dernier, le principal sous-secrétaire d’État adjoint aux affaires du Proche-Orient, où il a passé une grande partie de sa carrière.
Avant ces missions, Joey Hood était directeur par intérim du Bureau des affaires iraniennes aux États-Unis, lit-on notamment dans sa biographie présentée par le département d’État américain.
Notons que Joey Hood était déjà venu en Tunisie en mai 2021 pour une visite officielle durant laquelle, il a rencontré le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et le conseiller diplomatique du chef du gouvernement.
Ces rencontres ont notamment permis de discuter de questions régionales d’importance mutuelle, notamment du soutien au processus de paix libyen sous les auspices de l’Onu, ainsi que de la situation socio-politique, sécuritaire et économique en Tunisie.
Y. N.
Donnez votre avis