Médina de Tunis : Tourbet El-Bey rouvre après sa restauration  

Après une restauration qui a duré 11 ans et coûté près de 120 000 dinars, le mausolée royal tunisien historique, Tourbet El-Bey, dans la Médina de Tunis, a récemment rouvert au public.

Témoignage de l’histoire de la dynastie husseinite et de la période allant de 1705 à la proclamation de la République tunisienne le 25 juillet 1957, Tourbet El-Bey était le cimetière familial des beys husseinites, avec de nombreuses tombes de princes et princesses de la dynastie husseinite.

Classé monument historique, le site a subi de nombreuses restaurations au fil des années et a été transformé en musée.

Le monument est accessible par une grande salle qui montre une nette influence italienne dans sa décoration, mélangée au style ottoman, en particulier dans la chambre du Bey.

Le mausolée, qui comprend huit chambres funéraires couvertes de dômes, s’articule autour de deux cours, couvertes de dalles, et entourées de portiques reposant sur des piliers en marbre de Carrare à chapiteaux néo-doriques. Ces cours s’ouvrent, de chaque côté, sur une chambre funéraire. Certaines de ces chambres sont également directement reliées les unes aux autres.

Le seul autre édifice de cette forme dans la médina de Tunis est la mosquée Sidi Mahrez. Les plafonds, à la fois voûtés et bombés, sont ornés de stucs aux motifs géométriques ou végétaux. Certains d’entre eux sont polychromes, avec une richesse de couleur indiquant le rang des personnes enterrées dans la chambre.

Les murs sont généralement recouverts de carreaux de céramique dans les tons orange et jaune, dont certains sont importés d’Italie, notamment de la région de Naples, tandis que d’autres sont de fabrication locale.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.