BEI | 20 ans d’engagement financier en Tunisie

Au cours de sa visite à Tunis, les 28 et 29 avril 2025, le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ioannis Tsakiris, signera de nouveaux accords de financement, soutenant des projets stratégiques en Tunisie.

Cette visite marque aussi les 20 ans de présence active de la BEI en Tunisie, confirmant son rôle clé dans le développement économique et social du pays.

La BEI considère que cette visite représente une étape importante dans le renforcement du partenariat avec la Tunisie, notamment dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’innovation et du développement durable.

Il s’agit de la deuxième visite de Tsakiris dans notre pays, depuis sa prise de fonction, après sa participation au Forum de l’investissement de Tunis, en juin 2024.

Le programme prévoit, également, des visites de terrain sur plusieurs projets soutenus par la BEI, notamment l’aéroport d’Enfidha –le premier projet de partenariat public-privé en Tunisie– ainsi que le Pôle technologique de Sousse, qui contribue à renforcer la compétitivité du pays dans les secteurs émergents.

Cette visite coïncidera, également, avec la célébration du 20ᵉ anniversaire de l’ouverture du bureau de la BEI en Tunisie.

Tsakiris a récemment affirmé que son institution accorde une priorité particulière à la Tunisie dans la région du voisinage sud, soulignant que «ces nouveaux accords traduisent la volonté du groupe de continuer à soutenir les priorités du gouvernement tunisien dans les domaines de la transition énergétique, de la résilience climatique et du développement social».

Depuis 2017, la BEI a mobilisé plus de 1,8 milliard d’euros pour appuyer des projets structurants en Tunisie, principalement dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement, des transports, de l’éducation, de la transition énergétique et du soutien au secteur privé.

Partenaire stratégique de la Tunisie depuis plus de 40 ans, la BEI finance des projets d’infrastructure majeurs et soutient les entreprises ainsi que les collectivités locales.

En 2024, la BEI a accordé à la Tunisie plus de 415 millions d’euros (environ 1 372,22 millions de dinars) pour financer des projets stratégiques dans des secteurs clés.

Depuis 1979, la BEI a investi en Tunisie près de 7,46 milliards d’euros (environ 24,66 milliards de dinars) pour financer 138 projets d’infrastructure, de modernisation des écoles et pour soutenir le secteur privé dans la création d’emplois et la stimulation de la croissance économique.

Avec Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!