L’ex-ministre de l’Energie dans le gouvernement Mehdi Jomaa (janvier 2014-janvier 2015), Kamel Ben-Naceur, vient d’être élu président de la SPE (Society of Petroleum Engineers), regroupement des ingénieurs pétroliers dans le monde, pour l’année 2022.
Ancien directeur de l’Agence internationale de l’énergie, Kamel Ben-Naceur est actuellement Pdg de Nomadia Energy Consulting, où il conseille sur les politiques énergétiques durables et les perspectives énergétiques mondiales/régionales. Il a aussi travaillé comme économiste en chef pour une grande société pétrolière et gazière et une société de services pour les champs pétrolifères.
M. Ben-Naceur a présidé plusieurs comités mondiaux SPE, dont ceux de la gestion d’entreprise et le leadership, et une série de forums internationaux sur la capture et le stockage du CO2. Il a également donné plusieurs cours SPE sur l’énergie mondiale, la réflexion stratégique et la planification et a été directeur technique de la gestion de l’information au conseil d’administration de SPE International de 2008 à 2011.
Titulaire d’une licence de l’Université Paris Diderot et d’une maîtrise de l’Ecole Polytechnique de Paris, l’ancien ministre tunisien est co-auteur de plus de 120 publications et 17 livres consacrés à son domaine de spécialisation. Il a également été conférencier distingué SPE de 2009 à 2010 et a reçu un prix de membre distingué SPE et un prix de service distingué SPE en 2014.
I. B.
Donnez votre avis