C’est un challenge gagnant-gagnant que s’est lancé Ines Blanco, avec Cré-Emploi, une start-up solidaire au service de l’emploi.
La Tunisie compte aujourd’hui plus de 650.000 chômeurs. Toutefois, pour diverses raisons, de multiples offres d’emploi ne trouvent pas preneurs. Quant à la création de projets par de jeunes promoteurs, elle bute contre des difficultés dues soit à un financement difficile à trouver ou insuffisant, soit à un manque d’expérience au niveau de la gestion et du domaine ciblé. Il est donc clair qu’en plus des raisons objectives pour lesquelles le taux de chômage est élevé, il existe des dysfonctionnements qui contribuent à l’augmentation de ce taux.
Certes, seul l’investissement peut agir d’une façon significative sur la courbe du chômage, mais dans un contexte comme le nôtre, toutes les initiatives qui, d’une manière ou d’une autre, peuvent limiter les dysfonctionnements sont les bienvenues.
C’est dans cette perspective que se situe l’action de Cré-Emploi, la startup lancée par Inès Blanco. En effet, cette entreprise solidaire mise sur rails par une jeune tunisienne se propose de jeter des ponts solides entre les demandeurs d’emploi d’une part et les recruteurs d’autre part. Les uns sont assistés dans la rédaction de leur C.V., la préparation de leur entretien d’embauche, le choix de carrière et surtout dans l’obtention d’un emploi. Les autres sont épaulés dans la recherche de la personne qu’il faut pour le poste qu’il faut à travers la proposition de candidatures appropriées. Ainsi de quelque côté qu’on se situe, on est dans le processus gagnant-gagnant.
Cette initiative a permis l’embauche de plus de 400 personnes en 2015, par des sociétés tunisiennes et étrangères.
Quant aux domaines concernés, ils sont variés : hôtellerie, restauration, services, télécom, professions libérales, industrie…
Ce n’est qu’un début, mais l’initiatrice du projet, qui ne manque ni de volonté ni d’ambition ni encore de talent, y croit beaucoup et elle est déterminée à aller le plus loin possible dans cette voie.
Donnez votre avis