Accueil » Candidatures aux Prix Orange: L’innovation au service du développement

Candidatures aux Prix Orange: L’innovation au service du développement

Prix-Orange

Le 21 septembre est dernier délai pour déposer les candidatures à la 2e édition du Prix Orange de l’Entrepreneur social innovant tunisien (Poesit).

C’est aussi le dernier délai pour le dépôt des candidatures à la 6e édition du Prix Orange de l’Entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam).

Le Poesam met en valeur les entrepreneurs qui proposent des produits ou services s’appuyant sur les TIC de manière innovante pour contribuer à améliorer les conditions de vie des populations sur les plans sanitaire, agricole, éducatif, énergétique, commercial ou industriel. Il soutient donc les porteurs d’idées ainsi que les startups de moins de 3 ans qui mettent l’innovation au service du développement.

En 6 années d’existence, le Poesam a connu un formidable succès dont témoignent plus de 2 600 projets déposés, nombreux provenant de la Tunisie.

Cette mobilisation des candidatures reflète une dynamique entrepreneuriale très forte et un potentiel puissant des télécommunications en Afrique et au Moyen-Orient. De ce fait, et pour cette nouvelle édition, le Poesam prend plus d’envergure, en s’étendant au Moyen-Orient et en s’enrichissant d’un prix spécial «Contenu culturel».

Cette année, 4 entrepreneurs seront ainsi récompensés à hauteur de m’équivalent de 25 000, 15 000 et 10 000 euros et de l’équivalent de 5 000 euros pour le lauréat du prix spécial.

Les candidatures sont donc ouvertes dès aujourd’hui sur le nouveau portail d’Orange dédié aux entrepreneurs d’Afrique et du Moyen-Orient.

Les internautes sont également invités à participer à la sélection du projet «Coup de cœur» en votant pour leur candidat préféré.

Avec l’appui financier, les 10 finalistes et le «Coup de cœur» bénéficieront d’un accompagnement privilégié par l’Ong «Grow Movement» pour une durée de 6 mois.

2e édition du Poesit: soutenir davantage l’entrepreneuriat local

Parce que l’ambition d’Orange Tunisie est d’être le partenaire stratégique de la transformation numérique en Tunisie et le partenaire incontournable des start-ups sociales innovantes, l’opérateur décerne dans le cadre du Poesam et pour la seconde année consécutive un prix national, le Poesit, de 10 000 DT pour le meilleur projet social technologique qui repose sur le déploiement d’une application mobile.

Le lauréat sera également accompagné gratuitement par les experts de l’Orange Développer Center pour développer ou améliorer sa solution mobile citoyenne. Par ailleurs, Orange Tunisie a décidé d’encourager la diversité des genres dans l’entrepreneuriat technologique social, en dédiant un prix spécial (des smartphones 4G) à la meilleure équipe exclusivement féminine.

Lors des précédentes éditions du Poesam et du Poesit, beaucoup de jeunes entrepreneurs tunisiens ont déposé leurs candidatures, dont des «success stories» comme Amine Chouaieb et sa start-up Chifco, lauréat en 2013 du Poesam, Mohamed Wael Soltani, promoteur de Karhbetna, Wala Kasmi, présidente de Youth Decides/I Decide, Marwen Zmerli, fondateur de Mina7…

Comment candidater ?

Tout entrepreneur âgé de plus de 21 ans ou toute entité légale de moins de 3 ans, sans restriction de nationalité, peut participer gratuitement aux Poesam et Poesit. Les projets présentés doivent prévoir un déploiement du service dans au moins un des 18 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où Orange est implanté.

Le dépôt des candidatures est ouvert du 18 mai au 21 septembre 2016 sur le site dédié. entrepreneurclub.orange.com
Les cérémonies de remise des prix auront lieu en novembre 2016 lors des AfricaCom Awards au Cap (Afrique du Sud) pour le Poesam et en janvier 2017 pour le Poesit.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.