L’Union européenne (UE) vient d’accorder un montant de 10 millions d’euros (21,8 millions de dinars) pour appuyer les PME tunisiennes.
Ce projet sera mis en œuvre par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd).
A cette occasion, une cérémonie de signature s’est tenue, le vendredi 12 juin 2015, à Tunis, en présence de Ridha Lahouel, ministre du Commerce, Christian Danielsson, directeur général Voisinage et Négociations d’élargissement de la Commission européenne, Laura Baeza, ambassadeur de l’UE en Tunisie et Hildegard Gacek, directrice de la Berd, chargée de région méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région Semed) à la Berd.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la compétitivité des services (Programme Pacs) de l’UE doté de 20 millions d’euros.
L’équipe de soutien aux petites entreprises de la Berd proposera, en collaboration avec les autorités tunisiennes, des services de conseil personnalisés à 475 entreprises, dont 80 PME dirigées par des femmes. Les chefs d’entreprise tunisiens bénéficieront de l’assistance technique et des conseils commerciaux de consultants locaux et de spécialistes internationaux dans leurs domaines d’activité.
La Banque mettra également en œuvre des mesures destinées à renforcer les capacités des institutions et structures locales de soutien aux PME, tout en améliorant les services et en renforçant les capacités des associations professionnelles.
Se réjouissant du démarrage des activités en appui direct aux PME mises en œuvre par la Berd, M. Danielsson a souligné que «ce soutien s’inscrit dans le cadre plus vaste des initiatives menées par l’UE pour appuyer la relance économique et développer le secteur privé en Tunisie. Avec la mise en place de cette assistance technique à l’attention des PME des secteurs des services, nous avons l’ambition de commencer à préparer les entreprises tunisiennes à l’ouverture prochaine des négociations de libre échange sur le secteur des services entre la Tunisie et l’UE».
Mme Baeza a, par ailleurs, rappelé que «l’UE a d’ores et déjà engagé près de 85 millions d’euros depuis plus de 10 ans pour soutenir le développement du secteur privé en Tunisie, notamment les secteurs industriels (via les programmes PMI et PCAM) et les secteurs recherche et innovation (via le programme Pasri)».
«Les petites entreprises constituent la colonne vertébrale de l’économie tunisienne et jouent un rôle fondamental dans l’économie nationale», a déclaré Mme Gacek. «Nous nous efforcerons, en collaboration avec l’UE, d’améliorer leur compétitivité, afin d’accroître leur présence dans le secteur des services et leur contribution à la croissance économique et à la création d’emplois en Tunisie», a-t-elle ajouté.
Le Pacs a pour objectif de renforcer le secteur des services, par des activités de conseil et diverses autres interventions et en mettant l’accent sur quatre sous-secteurs : les technologies de l’information et de la communication, le transport et la logistique, les services professionnels et le tourisme et l’artisanat.
La Berd réalise des opérations en Tunisie depuis septembre 2012. Elle a jusqu’à présent engagé près de 250 millions d’euros dans 17 projets. Elle apporte également une assistance technique à plus de 150 PME tunisiennes.
I. B. (avec communiqué).
Illustration: Christian Danielsson, Ridha Lahouel et Hildegard Gacek.
Donnez votre avis