Accueil » La Tunisie et l’Egypte discutent de la situation libyenne

La Tunisie et l’Egypte discutent de la situation libyenne

mahlab tunis

Ibrahim Mahlab, Premier ministre égyptien, en visite de deux jours à Tunis, pour discuter de la coopération et de la sécurité dans la région.

Le Premier ministre égyptien, Ibrahim Mahlab, est arrivé mardi à Tunis pour une visite de deux jours. Il a présidé avec Habib Essid, Chef du gouvernement, les travaux de la 15e édition de la haute commission tuniso-égyptienne.

Cette visite est censée renouer les liens de coopération entre les deux pays en veilleuse depuis presque 5 ans avec les révolutions du 14 janvier 2011 en Tunisie et celle du 25 janvier 2011 en Égypte.

16 conventions de coopération ont été signées hier après-midi entre les deux pays. A Cette occasion, Essid a déclaré que les obstacles qui freinaient le développement des relations économiques et commerciales seront levés, par allusion, sans doute, à la dégradation des relations bilatérales sous la «troïka», l’ancienne coalition gouvernementale conduite par les islamistes d’Ennahdha, à cause notamment des déclarations de l’ancien président provisoire Moncef Marzouki qualifiant la prise du pouvoir par le général Sissi de «putsch militaire» et du soutien d’Ennahdha à l’ancien président Morsi et aux Frères musulmans.

Ibrahim Mahlab a souligné l’existence entre les deux pays d’une réelle complémentarité et d’une volonté commune de coopération insistant particulièrement sur le domaine du tourisme, de la culture et de la coopération tripartite avec le continent africain.

Le conflit libyen et la sécurité des frontières ont été abordés lors de cette rencontre et le Premier ministre égyptien a insisté sur la concordance des points de vue de deux pays sur les conflits régionaux.

A cause d’une question posée par le journaliste de la chaîne Zitouna, Mokdad Mejri, accusant Mahlab d’être impliqué dans une affaire de corruption, au même titre que son ministre de l’Agriculture – limogé il y a deux jours – , le Premier ministre égyptien s’est retiré de la conférence de presse conjointe avec son homologue tunisien, hier soir au palais de Dar Dhiafa.

 A. B. M. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!